LE TRUSCOTT

Enchères du répondant aprés ouverture du partenaire et contre adverse

 

Permet de différencier les mains du répondant selon leur force en point H.

 

            è en enchères de barrage (9-12 S, faibles en points H, fit par 4 cartes)

            è ou en enchères constructives.

 

F  APRES UNE OUVERTURE MAJEURE DU PARTENAIRE:

 

Ü AVEC DES MAINS FITTEES:

 

è Avec plus de 10 points:

 

Enchère conventionnelle TRUSCOTT de 2SA. Elle montre une main équivalente à l'enchère que l'on aurait faite dans le silence adverse en jumpant. Elle indique 11-12 DH et la possession formelle de 4 cartes dans le fit. Elle comporte généralement 9 à 10 H.

 

Ä Redemande de l'ouvreur:

 

Ø Avec une ouverture faible (12 - 13 H): retour au palier de 3.

 

Ø Saut à la manche avec des ouvertures plus fortes.

 

Ø Nouvelle couleur au palier de 3 avec un espoir de chelem.

 

Nota: Une enchère spéciale à la disposition du répondant:

 

Ø Le Super TRUSCOTT: L'enchère conventionnelle de 3SA montre des mains comportant de 13 à 15 DH (avec 11 - 12 H) et garanti toujours 4 atouts. C'est donc une main qui posséde des levées de défense. Si l'adversaire surenchéri, il sera plus judicieux de le contrer plutôt que dépasser la manche.

 

 

è Avec moins de 10 points: Fits directs: (Fonction du nombre d'atouts)

 

Ø Le soutien au palier de 2: Attention, il s'agit d'une enchère libre et non d'un barrage. 7/10 DH avec 3 ou 4 atouts. Avec des mains plus faibles passer au premier tour, quitte à fitter en différé pour empêcher l'adversaire de jouer à un palier économique.

 

Ø Le soutien au palier de 3: C'est un BARRAGE avec 4 atouts (et si possible un singleton). Plus la main est faible (vert on peut avoir 3-4 H) plus elle doit être irrégulière.

 

Ø Le soutien au palier de 4: C'est un BARRAGE montrant une main faible, même parfois trés faible, avec le plus souvent 5 atouts et, si possible un singleton.

 

è Les mains fittées bicolores:

 

Utiliser la convention Truscott dénierait la possession d'un jeu fitté avec une belle couleur annexe, donc on exprime les mains fittées et bicolores ainsi:

 

Ø Saut dans une couleur annexe: Fit de 4 cartes et belle couleur 5ème (8-9 H min)

 

                Exemple : 1©    contre    3§  =  4 cartes à © et 5 belles à §.

 

Ø Double saut dans la couleur annexe: Fit de 4 cartes au moins et un total de 10 cartes entre les deux couleurs (avec 7 H minimum).

 

Exemple: 1©   contre    4§  =  10 cartes entre les © et les §.

 

Il s’agit de l’application de la règle “ quand une enchère est non forcing la même enchère enchère faite un palier au dessus montre le fit et la couleur ”.

 

Ü AVEC DES MAINS MISFIT OU INSUFFISAMMENT FITTEES .

 

Ø Attention: L'annonce d'une couleur au palier de 2 est encourageante mais non forcing: Elle montre 7 à 9 H, 6 cartes (ou 5 belles).

 

Ø Surcontre: 10 H et plus. Misfit ou fit seulement 3ème.

 

F APRES UNE OUVERTURE MINEURE :

 

Seule subsiste l'enchère Truscott de 2SA, inversée par rapport à la réponse en majeure, et la sécurité distributionnelle des fits exprimés directement. Les enchères à saut montrent des mains faibles et misfit (barrage). Avec des mains fortes on utilise le surcontre ou le Cue-Bid.

 

 

Retour au sommaire des conventions