RESUME DU SYSTEME D'ENCHERES ET CONVENTIONS DU JEU DE LA CARTE

 

 

Ø Meilleure mineure.                       Ø 2§ fort indéterminé. Attention: Le relais à 2¨  dénie une belle couleur. La redemande à 2SA n'exclue

                                                               pas une majeure 5ème: développement en puppet-stayman.

 

Ø 2¨ forcing de manche.     2© pas d'As pas de jeu - 2ª: 1 As pas de jeu -  2SA: 8H ou 2 Rois - 3§: 1 As du jeu - 3¨, 3©, 3ª: couleur 5ème

                                                           commandée par 2 gros honneurs sans l'As -  3SA: 2 As -  4SA: 3 As.

Pour connaître la couleur de l'As l'ouvreur dit 4§: réponses: 4¨ As de¨, 4© As de©, 4ª As de ª, 4SA As de §

Pour connaître la couleur des As l'ouvreur dit 4§: réponses en CRM: 4¨: même couleur, 4©: même rang, 4ª: 

mélangés

                                                           Après une redemande à 2SA de l'ouvreur, développement en Texas et Puppet-Stayman.

                                                           L'adversaire contre 2¨: surcontre = As de ¨. 2©, 2ª, 3§, indique l'As de la couleur. 2SA tenue ¨ avec jeu positif

                                                           L'adversaire nomme une couleur: convention COPI (Contre: 0 As, Passe: 1 As)

 

Ø 2 Majeur faible .                  Jamais 2 As. En réponse, 2SA et changement de couleur sont forcing.

                                                           La redemande de l'ouvreur à 3SA annonce As, Roi, Dame.

 

Ø DEFENSE CONTRE LE 2 Majeur faible.                        - Cue bid: Bicolore mineures (6 perdantes maximum)

                                                                                              - 4SA: Bicolore mineures puissant

                                                                                              - 4§: Beau bicolore § et l'autre majeure (5/5)

                                                                                              - 4¨ : Beau bicolore ¨ et l'autre majeure (5/5)

                                                                                              - 2SA : pour les jouer: équivalent à 1SA d'ouverture

                                                                                              - 3SA: pour les jouer

                                                                                              - Annonce d'une couleur: naturel > ou = 11 H et 5 cartes au palier de 2, 6 cartes au palier de 3.

                                                                                              - Contre: toujours d'appel. 13 H minimum et 4 cartes dans l'autre majeure, sinon > 18H.

                                                                                                     * Réponse au contre: 2SA est un mini cue bid forcing. L'ouvreur redemande

          naturellement.

 

Ø DEFENSE CONTRE L’OUVERTURE DE 1SA.            Contre = unicolore § ou Landy. Autres enchères en Texas.

                                                                                  2SA = Bicolore des mineures, puissant en levées de jeu

                                                                                  3¨ = Puissant bicolore majeures (6-5).

 

                                               en réveil : Contre = Landy, autres enchères naturelles (faire entamer l’ouvreur).

Ø DEFENSE CONTRE LANDY CLASSIQUE.      Annonce de la couleur majeure que l'on arrête. Ex: 1SA   2§  2© = arrêt à ©. Espoir de manche à SA.

                                                                                  Contre = Une des 2 majeures. 7/8 H. Envie de punir.   3SA =  pour les jouer, arrêt dans les 2 majeures.

                                                                                  Dans les autres cas on utilise le Lebenshol.

 

Ø DRURY :    Complet, c'est à dire si au lieu de dire 2§ Drury le répondant annonce 2SA = Bicolore mineures, 3SA = fit et levées de tête

                        Contre Drury.

                        Conditions strictes: 3 cartes dans l'ouverture à partir de 10H ou 11S, ou bon doubleton avec 11-12H, ou 6 cartes à § à partir de 9H.

 

Ø TRUSCOTT :        Uniquement sur contre adverse. Inversé sur les ouvertures mineures.Utilisé parce qu'on ne fitte pas directement avec 10H et plus.

                                   2SA Truscott = 11-12 DH, 4 cartes dans le fit et 9 à 10H minimum.

                                   3SA conventionnel (Super Truscott) = 13-15 DH, 4 cartes et des levées de défense.

 

            Conséquences:                      L'annonce d'une couleur au palier de 2 est non forcing (6 cartes, 7 à 9H, court dans l'ouverture)

                                               Surcontre: 10H et plus dans une main soit misfittée soit fittée par 3 cartes seulement

                                               Couleur à saut: le fit par 4 cartes et une belle couleur (8-9H minimum)

                                               Couleur à double saut: Fit de 4 cartes minimum et total de 10 cartes entre les 2 couleurs.

 

Ø SPOUTNIK :         > ou = 8H. Attention: Après  ouverture majeure en 3ère ou 4 ème position et intervention adverse, le contre est Drury et non spoutnik.

                                   Spoutnik spécial sur la séquence   1§  1¨  Contre: Le contre indique les 2 majeures quatrièmes.

 

Ø LANDIK :              Recherche des majeurs après ouverture mineure du partenaire et intervention par 1SA de l'adversaire: Seul le contre montre > 9H.

                                    2§ Landik: au moins 8 cartes majeures et moins de 9H (sinon on contre).

 

            Conséquences:          Le contre de l'intervention par 1SA est punitif. Toutes autre enchère montre 6 cartes, moins de 9H et non forcing. 2SA cue bid fort.

 

Ø Le STAYMAN :    4 réponses: 2¨ Pas de majeure, 2© et 2ª 4 cartes, 2SA les 2 majeures.

 

                                   Après redemande à 2¨: Enchères au palier de 2 faibles et naturelles      Þ 2© = Faible, naturel: 5 cartes à © et 4 cartes à ª.

                                                                                                                                             Þ 2ª = Faible, naturel: 5 cartes à ª et 4 cartes à ©.

                                                                       Enchères au palier de 3 forcing,  en texas          Þ 3© = Forcing, inversé, texas ª : 5 cartes à ª et 4 à ©.

                                                                                                                                             Þ 3ª = Forcing, inversé, texas © : 5 cartes à © et 4 à ª.

 

                                   Après redemande à 2SA:                      Þ 3§ et 3¨ = Texas pour 3© et 3ª.

                                                                                              Þ 4§ et 4¨ = Texas pour 4© et 4ª

 

Ø LE TEXAS :           Classique. Sauf:            - 3ª bicolore mineures espoir de chelem, 3¨, 3©: texas,  unicolores © ou  ª robustes, espoir de chelem.

- Dans ces 3 cas, l'ouvreur misfitté annonce 3SA, sinon il nomme son premier contrôle.

                                                                      - 4§  bicolore majeures plus long à © , 4¨ bicolore majeures plus long à ª ou égal. Mains limitées à la manche

 

                        Attention: Après un texas majeure, la redemande du répondant à 2SA est un relais forcing demandant à l'ouvreur de se décrire.

 

Ø LES TEXAS POUR LES MINEURES :   - 2ª: Texas § ; 3§: Texas ¨.

                                                                       Après rectification de l'ouvreur, annonce de la courte en relais texas avec des mains d'espoir de manche ou plus.

                                                                       - 3© court à ª, 3ª court à ©, 3SA court dans l'autre mineure.

 

Ø REPONSES A L'OUVREUR DE 1SA APRES INTERVENTION ADVERSE : LE LEBENSHOL : Enchères du répondant:                 

 

                                   Couleur au palier de 2 = Naturel, faible, non forcing.            Ex: 1SA      2©      2ª = faible (<8H), au moins 5 cartes à ª

                                   Couleur au palier de 3 = Naturel, 8H et plus, forcing.           Ex: 1SA      2©      3ª = fort (>8H), au moins 5 cartes à ª

                                   Cue-bid direct = Stayman, avec arrêt dans la couleur d'intervention.

                                   Cue-bid après avoir passé par le Lebensohl = Stayman, sans arrêt dans l'intervention.

                                   3SA direct = Pour les jouer, arrêt(s) dans la couleur d'intervention.

                                   3SA après avoir transité par le Lebenshol = Les points pour jouer 3SA mais pas d'arrêt.

                                   2SA Lebensohl = relais demandant à l'ouvreur de dire obligatoirement 3§.

                                   Annonce d'une couleur après avoir passé par le Lebensohl = faible, non forcing.

 

Ø LES INTERVENTIONS : Vert, minimum 8/9H. Rouge, minimum 10/11H.

 

            Attention: En réponse aux interventions les changements de couleur 2 sur 1 ne sont pas forcing, mais les changements 2 sur 2 sont forcing.

 

Ø CONTRE D'APPEL :       13 points H obligatoires (ou 12 très beaux).

 

                                               En réponse, 2SA montre une main 4333 de 11-12H, avec un arrêt dans la couleur d'ouverture.Développement en stayman

 

 

Ø LES ENCHERES D'ESSAI :        Dans le silence adverse: annonce de la mauvaise couleur (3 perdantes) ou 2SA enchère d'essai généralisée.

                                                           L'adversaire a parlé: la surenchère est défensive.

                                                           L'adversaire s'est fitté: le contre sert d'enchère d'essai

                                                           L'adversaire ne s'est pas fitté:   s'il y a de la place, le contre est punitif et l'enchère au dessus sert d'enchère d'essai

                                                                                                          s'il n'y a pas de place, le contre sert d'enchère d'essai généralisée.     

 

Ø LES BICOLORES EN INTERVENTION : Michael Cue-bid. Entre 0 et 6 perdantes maximum . Réponse en nombre de couvrantes

 

            Sur ouverture majeure          2SA :               Les 2 moins chères

                                                           3§ :                Les 2 plus chères

                                                           Cue Bid :        Les 2 extrêmes

 

            Sur ouverture mineure          2¨:      Les 2 majeures

                                                           2SA:    Les 2 moins chères

                                                           3§ :     Les 2 plus chères

 

 

Ø LES BICOLORES EN REVEIL :            Seul subsiste le cue-bid de la couleur d'ouverture.            1§(¨)              2§(2¨) = bicolore majeures

                                                                                                                                             1©(1ª)                        2©(2ª) = l'autre majeure et une mineure

 

                                                           Ainsi     1§     2¨ n'est pas bicolore majeures comme en intervention directe mais naturel

 

Ø LES BICOLORES EN SANDWICH QUAND L'ADVERSAIRE A NOMME 2 COULEURS :   1§             P            1ª       ?

 

                                   - Cue bid de la première couleur (la moins chère) : Bicolore atténué défensif des couleurs restantes. 51/2 à 6 levées de jeu.

                                   - Cue bid de la deuxième couleur (la plus chère) :  Bicolore fort propositionnel de manche des couleurs restantes. 7 à 8 levées de jeu.

                                   - 1SA : 4 cartes dans l'autre majeure et 5 dans l'autre mineure

- Contre : 4/4 des couleurs restantes dans une main de bonne ouverture.

 

Ø LES BICOLORES EN SANDWICH QUAND le palier de 2 a ete atteint. 1ª   Passe   2ª   ?       ou     1ª   Passe   2¨   ?

 

- Cue bid de la première couleur: 5/5 avec 51/2 à 6 levées de jeu. Cue bid de la deuxième couleur: 5/5 avec 7 à 8 levées de jeu.

- 2SA : 5/5 ou 6/5 des 2 couleurs non annoncées, tendance barrage.

- Contre: D'appel avec une belle main.

 

Ø DEVELOPPEMENTS APRES REDEMANDE 2SA A SAUT DE L'OUVREUR :       1¨      Passe    1©   Passe

                                                                                                                                             2SA                 3§ = As tu 3 cartes à © ?

  l'enchère de 2SA dénie le fit par 4, mais ne dénie pas 4 cartes à ª. Donc 3¨: non; 3©: oui; 3ª non, mais j’ai 4 cartes à ª

 

Ø LES REVEILS :   L'annonce d'une couleur dénie l'ouverture. Seul le Contre laisse espérer la valeur de l'ouverture mais ne la garantit pas.

 

 

Ø LA TROISIEME COULEUR FORCING :  se joue après répétition simple de la mineure d'ouverture.      - Recherche de SA

                                                                                                                                                                     - Main de 11H minimum

                                                                                                                                                                     - Annonce de la couleur au dessus.

                                                                                              Exemple:          1§       1ª

                                                                                                                      2§       2¨ = 3ème couleur forcing

 

                                    L'ouvreur fit la majeure de réponse avec 3 cartes ou annonce SA sans problème dans les 2 autres couleurs, ou développe sa main.

            Attention:       1¨       1ª

                                   2¨       2©    l'ouvreur doit se méfier et, avec 4 cartes à © ne pas dépasser le palier de 3SA car 2©  peut être la 3ème couleur.

 

 

Ø LA QUATRIEME COULEUR FORCING : Forcing 1 tour si elle constitue un "bicolore économique", forcing de manche dans les autres cas.

                                  

                                   - Priorité 1:       Donner le fit de 3 cartes dans la majeure de réponse

                                   - Priroté 2:        Nommer les SA avec un bel arrêt dans cette couleur.   

 

            Attention :      1§       1¨

                                   1©       1ª à 4 cartes à ª sinon on aurait dit 1SA

 

Ø LE 2SA MODERATEUR : Après un bicolore cher de l'ouvreur. Conventionnel, ne promet rien. Demande à l'ouvreur de revenir dans sa 1ère couleur avec

un jeu trop distribué ou minimum. Dans ce cas, le répondant faible passera.

 

Ø ROUDY:                            Mini, Mini, Maxi, Maxi

                                                                      

                                               Après               1mineure          1 en majeure                Attention  après          1©       1ª

                                                                       1SA                 2§ (Roudy)                                                     1SA     2§ (Roudy)           

 

                                                                       2¨       Minimum. Non fitté                                                      2¨             Minimum. Non fitté

                                                                       2©       Minimum. Fitté                                                            2©            Minimum. Fitté

                                                                       2ª       Maximum. Fitté                                                           2ª            Maximum. Non Fitté

                                                                       2SA     Maximum. Non Fitté                                                    2SA            Maximum. Fitté

 

                                               Attention:       Le fait d'annoncer 2SA sans faire de Roudy est un texas §. Cette enchère promet exactement 4 cartes                                                                             dans la majeure et 6 tréfles.                  Exemple:          1¨       P          1ª

                                                                                                                                                         1SA     P          2SA = 4 cartes à ª et 6 à §

Ø REPONSE MAJEURE DU REPONDANT APRES INTERVENTION ADVERSE . L'annonce d'une couleur majeure se fait à partir de 4 cartes.

 

                                   Exemple:          1¨       1©       1ª = A partir de 4 cartes à Pique

                                                           1§       1¨       1© (ou 1ª) = A partir de 4 cartes à Coeur ou à Pique

                                   donc                 1§ (ou 1¨)      1©       Contre è Dénie 4 cartes à Pique (> 8H)

 

                        Attention à la séquence spéciale: è                       1§       1¨       Contre  è  les 2 majeures 4ème.

 

 

 

Ø DEFENSE CONTRE LE 1 SA FAIBLE

 

Ü Contre :        Main régulière, 15 H minimum. Equivaut à 1SA d'ouverture. Envie de punir. Le partenaire n'enlève le contre qu'avec une main sans levées de jeu ou certitude de manche plus lucrative. Les réponses au contre sont :

 

è Passe : levées de jeu, certitude d'une pénalité supérieure au contrat jouable dans la ligne.

è Couleur au palier minimum : Faible. Dégagement du contre.

è Couleur à saut : Belle couleur. Encourageant mais non forcing.

è 2SA : Cue-bid forcing de manche. Développement comme sur 1 SA d'ouverture.

è 3SA : Bicolore majeures 5/5 au moins. Forcing de manche.

 

Ü 2 § LANDY

 

Ü 2SA : 12 H minimum. Irrégulière si supérieure à 15 H (sinon on contre)

 

Ø LE 3SA  APRES UN FIT MAJEURES DE 9 CARTES :           1ª   Passe   3ª

                                                                                              ?         

            - L’enchère de 3SA qui n’a aucune signification dès lors qu’un fit à 9 cartes est trouvé demande au partenaire de nommer ses contrôles

            - 4§, 4¨, 4©, deviennent ainsi des enchères naturelles, main bicolore, espoir de chelem.

 

Ø LE 1SA FORCING SUR 1ª: soit 6-10 H classique, soit main fittée trop faible pour un fit direct à 2, ou par seulement 3 cartes dans une main de 11-12 S.

 

- Redemande de l'ouvreur:       Avec une main unicolore ou bicolore, l'ouvreur décrit sa main comme il l'aurait fait sur 1SA classique.

Avec une main régulière et minimum, l'ouvreur nomme sa mineure 3ème la plus économique (2§ avec 2 mineures 3ème)

- 2ème enchère du répondant      Passe ou annonce d'une couleur 6ème au moins, 2ª avec un fit très faible ou 2 cartes, 3ª avec 11-12 S et 3 cartes

 

 

Ø LES OUVERTURES 3§ OU 3¨:            Couleur mineure affranchie sans rien à côté.


JEU DE LA CARTE

 

Ø Entame en Pair-Impair stricte à la couleur. Compte inversé à l'atout.

 

Ø Entame 4ème meilleure, ou 9 et 10 Kantar ( 0 ou 2 Honneurs au dessus) à Sans Atout.

 

Ø Défausses :  Leventhal à SA et première défausse italienne à la couleur.

 

 

CHOISIR LA CARTE D' ENTAME

 

Quelques règles ou principes en vrac

 

 

A LA COULEUR

 

 

Ü

Contre un contrat contré l’entame atout est obligatoire

 

Ü

Quand l'adversaire a montré une couleur annexe pouvant être source de levées, l'entame atout est exclue.

 

Ü

A égalité de longueur il faut entamer sous l'honneur le plus petit.

ª  4   ©  R 9 5 2   ¨  D 9 5 2   §  V 9 5 2

 

Ü

A égalité de rang d'honneurs il faut entamer sous l'honneur le plus long.

ª  4   ©  D 5 2   ¨  D 9 6 5 2   §  D 9 5 2

 

Ü

Il faut éviter les entames sous un honneur court (sauf le V second).

 

Ü

L'entame du Roi demande la parité de la couleur entamée.

 

Si le compte n'est manifestement pas utile (par exemple le mort est chicane ou singleton) on utilise l'appel de préférence comme sur l'As.

 


 

Ü

L'entame d'un As demande un appel préférentiel dans les couleurs autres que la couleur d'entame et l'atout. Avec As-Roi secs, on entame donc de l'As pour savoir où retrouver le partenaire après avoir joué le Roi.

 

Ü

L'entame d'un honneur garantit la carte immédiatement inférieure ou une courte.

 

Ü

L'entame en pair-impair:

ð La plus forte avec 2 cartes

 

 

ð La plus petite avec 3 cartes

 

 

ð La 3ème meilleure avec 1 ou 2 honneurs 4éme

 

 

ð La 2ème meilleure avec 4 petites cartes

 

 

 

A SANS ATOUT

 

 

Ü

L'entame sous un As quatrième creux, si l'on n'a pas beaucoup de jeu, n'est pas bonne. L'As est fait pour capturer un honneur.

 

Ü

L'entame d'un As promet le Roi mais dénie le Valet. C'est une entame pour le partenaire qui doit faire un appel de préférence. Celui qui a entamé doit jouer en pair-impair dans la couleur appelée.

 

Ü

L'entame du Roi provient toujours d'une combinaison de 3 honneurs (exemple: A R V x (x), R D V x (x), R D 10 x (x) ) et demande le déblocage obligatoire des grosses cartes du partenaire (D, V, 10).

 

Ü

L'entame de la Dame provient ou d'une tête de séquence, ou d'une couleur commandée par Roi-Dame sans un troisième honneur (exemple: R D x).

 

Ü

L'entame d'un 10 ou d'un 9 (Kantar) indique soit 2 honneurs au dessus, soit 0.

 

Ü

La convention complète de la quatrième meilleure:

 

 

 

ð L'entame d'une petite carte suppose que l'entame d'un honneur est impossible, c'est la 4ème meilleure d'une couleur avec honneur.

 

 

ðDans une couleur sans honneur on entame la 2ème meilleure: 9 8 7 2

 

 

ð Avec trois cartes on entame la plus grosse (Top of nothing) avec 3 petites cartes, la plus petite si la couleur comporte un honneur.

 

Ü

Si l'on a entamé dans une couleur et que, après avoir repris la main, on revient d'une grosse carte dans une autre couleur cela signifie que l'on cherche à donner la main au partenaire pour qu'il rejoue la première couleur. Si l'on rejoue une petite carte d'une autre couleur cela signifie qu'il n'y a aucun espoir dans la première et qu'il faut se rabattre sur cette nouvelle couleur.

 

Ü

Petit appel sur l'entame de l'As ou de la Dame

 

Ü

Appel de Smith

 

 

CHOISIR LA COULEUR D'ENTAME

 

 

A SANS ATOUT

 

 

 

Ü

Il ne faut jamais entamer d'un doubleton

 

Ü

Avec des couleurs 4ème, en l'absence de cartes intermédiaires, il faut toujours entamer sous l'honneur de plus petit rang

 

Ü

Avec 2 couleurs 5ème on entame sous l'honneur le plus gros

 

Ü

Quand le joueur qui entame est intervenu dans une couleur sans que cela empêche l'adversaire de jouer 3SA, il vaut mieux entamer dans une autre couleur

 

Ü

Quand le partenaire a fait un contre d'entame, a ouvert ou est intervenu, l'entame dans sa couleur est priorotaire. Elle doit se faire en pair-impair

 

Ü

Avec une main faible, quand la ou les couleurs 4ème détenues ont été nommées par l'adversaire il faut entamer pour le partenaire dans une couleur 3ème

 

 

 

CAS PARTICULIER : ENTAMER CONTRE 1 SA

 

 

Au contrat de 1 SA, chaque camp est de force équivalente et donc à la tête de 6 ou 7 levées. Il ne s'agit donc plus de chercher à affranchir une couleur, mais bien d'éviter de donner à l'entame la 7ème levée.

 

Ü

L'entame dans une couleur 5ème reste prioritaire

 

Ü

Dans tous les autres cas on choisit une entame neutre

 

 

 

 

 

 

A LA COULEUR

 

 

 

Ü

Sans influence des enchères, exemple    1ª    P      2ª     P

                                                            4ª

les entames prioritaires sont dans l'ordre : As ou Roi avec As Roi, Singleton, Tête de séquence

 

Ü

A défaut, il faut entamer neutre, dans l'ordre : Atout, doubleton, longue sans honneur

 

Ü

Après une annonce du partenaire, entame en pair-impair dans sa couleur sauf :

 

. As troisième. A éviter car le partenaire n'a pas forcément le Roi

. Les fits trop longs

 

L'entame d'un singleton reste prioritaire

 

L'entame atout est prioritaire contre les partielles

 

Ü

Tenir compte des enchères adverses :

 

. Quand le plan de jeu du déclarant va manifestement s'orienter vers un jeu de coupe, l'entame atout est prioritaire.   

 

                                                    Exemple :     1ª    P      1SA    P

                                                                        2¨    P       P       P

 

. Quand le déclarant dispose d'une couleur longue et dangereuse, il va probablement mettre en œuvre un plan d'affranchissement. Une entame agressive s'impose. Il en va de même lorsque le déclarant est double fitté avec son partenaire.

 

 

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