RESUME DU SYSTEME D'ENCHERES ET CONVENTIONS DU JEU DE LA CARTE |
Ø Meilleure mineure. Ø 2§ fort indéterminé. Attention: Le relais
à 2¨ dénie une belle couleur. La
redemande à 2SA n'exclue
pas une majeure
5ème: développement en puppet-stayman.
Ø 2¨ forcing
de manche. 2© pas d'As pas de jeu - 2ª: 1 As pas de jeu - 2SA: 8H ou 2 Rois - 3§: 1 As du jeu - 3¨, 3©, 3ª: couleur 5ème
commandée par 2 gros honneurs sans l'As - 3SA: 2 As -
4SA: 3 As.
Pour connaître la couleur de
l'As l'ouvreur dit 4§: réponses: 4¨ As de¨, 4© As de©, 4ª As de ª, 4SA As de §
Pour connaître la couleur
des As l'ouvreur dit 4§: réponses en CRM: 4¨: même
couleur, 4©: même rang, 4ª:
mélangés
Après
une redemande à 2SA de l'ouvreur, développement en Texas et Puppet-Stayman.
L'adversaire contre 2¨: surcontre = As de ¨. 2©, 2ª, 3§, indique l'As de la couleur. 2SA tenue ¨ avec jeu positif
L'adversaire
nomme une couleur: convention COPI (Contre:
0 As, Passe: 1 As)
Ø 2 Majeur faible . Jamais 2 As. En réponse, 2SA
et changement de couleur sont forcing.
La
redemande de l'ouvreur à 3SA annonce As, Roi, Dame.
Ø DEFENSE CONTRE LE 2 Majeur
faible. - Cue bid: Bicolore mineures (6 perdantes maximum)
-
4SA: Bicolore mineures puissant
-
4§: Beau bicolore § et l'autre majeure (5/5)
-
4¨ : Beau bicolore ¨ et l'autre majeure (5/5)
-
2SA : pour les jouer: équivalent à 1SA d'ouverture
-
3SA: pour les jouer
-
Annonce d'une couleur: naturel > ou = 11 H et 5 cartes au palier de 2, 6
cartes au palier de 3.
-
Contre: toujours d'appel. 13 H minimum et 4 cartes dans l'autre majeure, sinon
> 18H.
* Réponse au contre: 2SA est un mini cue bid forcing. L'ouvreur
redemande
naturellement.
Ø DEFENSE CONTRE L’OUVERTURE DE 1SA. Contre = unicolore § ou Landy. Autres
enchères en Texas.
2SA
= Bicolore des mineures, puissant en levées de jeu
3¨ = Puissant bicolore
majeures (6-5).
en réveil : Contre = Landy, autres
enchères naturelles (faire entamer l’ouvreur).
Ø DEFENSE CONTRE LANDY CLASSIQUE.
Annonce de la couleur
majeure que l'on arrête. Ex: 1SA 2§ 2© = arrêt à
©. Espoir de manche à SA.
Contre = Une des 2 majeures. 7/8
H. Envie de punir. 3SA = pour les jouer, arrêt dans les 2 majeures.
Dans
les autres cas on utilise le Lebenshol.
Ø DRURY : Complet, c'est à dire si au
lieu de dire 2§ Drury le répondant
annonce 2SA = Bicolore
mineures, 3SA = fit et levées de tête
Contre Drury.
Conditions strictes: 3 cartes dans l'ouverture à partir de 10H ou
11S, ou bon doubleton avec 11-12H, ou 6 cartes à § à partir de 9H.
Ø TRUSCOTT : Uniquement
sur contre adverse. Inversé sur les ouvertures mineures.Utilisé parce qu'on ne fitte pas
directement avec 10H et plus.
2SA Truscott = 11-12 DH, 4 cartes dans le fit et 9 à 10H
minimum.
3SA conventionnel (Super Truscott) = 13-15 DH, 4 cartes et des levées de défense.
Conséquences: L'annonce d'une couleur au
palier de 2 est non forcing (6 cartes, 7 à 9H, court dans l'ouverture)
Surcontre:
10H et plus dans une main soit misfittée soit fittée par 3 cartes seulement
Couleur
à saut: le fit par 4 cartes et une belle couleur (8-9H minimum)
Couleur
à double saut: Fit de 4 cartes minimum et total de 10 cartes entre les 2
couleurs.
Ø SPOUTNIK : > ou = 8H. Attention: Après ouverture
majeure en 3ère ou 4 ème position
et intervention adverse, le contre est Drury et non
spoutnik.
Spoutnik spécial sur la séquence 1§ 1¨ Contre: Le contre indique les 2 majeures quatrièmes.
Ø LANDIK : Recherche
des majeurs après ouverture mineure du partenaire et intervention par 1SA de
l'adversaire: Seul le contre montre >
9H.
2§ Landik: au moins 8 cartes majeures
et moins de 9H (sinon on contre).
Conséquences: Le contre de l'intervention par 1SA est punitif. Toutes autre enchère montre 6 cartes, moins de 9H et non
forcing. 2SA cue bid fort.
Ø Le STAYMAN : 4 réponses: 2¨ Pas de majeure, 2© et 2ª 4 cartes, 2SA les 2 majeures.
Après
redemande à 2¨: Enchères au palier de 2
faibles et naturelles Þ 2©
= Faible, naturel: 5 cartes à © et 4 cartes à ª.
Þ 2ª = Faible, naturel: 5 cartes
à ª et 4 cartes à ©.
Enchères
au palier de 3 forcing, en texas Þ 3©
= Forcing, inversé, texas ª : 5 cartes à ª et 4 à ©.
Þ 3ª = Forcing, inversé, texas © : 5 cartes à © et 4 à ª.
Après
redemande à 2SA: Þ 3§ et 3¨ = Texas pour 3© et 3ª.
Þ 4§ et 4¨ = Texas pour 4© et 4ª
Ø LE TEXAS : Classique.
Sauf: - 3ª bicolore mineures espoir de chelem, 3¨, 3©: texas, unicolores © ou ª robustes, espoir de chelem.
- Dans ces 3 cas, l'ouvreur misfitté annonce 3SA, sinon il nomme son premier contrôle.
- 4§
bicolore majeures plus long à ©
, 4¨ bicolore majeures plus long
à ª ou égal. Mains limitées à la manche
Attention: Après un texas majeure, la
redemande du répondant à 2SA est un
relais forcing demandant à l'ouvreur
de se décrire.
Ø LES TEXAS POUR LES MINEURES : - 2ª: Texas § ; 3§: Texas ¨.
Après
rectification de l'ouvreur, annonce de la courte en relais texas
avec des mains d'espoir de manche ou plus.
-
3© court à ª, 3ª court à ©, 3SA court dans l'autre
mineure.
Ø REPONSES A L'OUVREUR DE 1SA APRES INTERVENTION ADVERSE : LE LEBENSHOL
: Enchères du répondant:
Couleur au palier de 2 = Naturel, faible, non forcing. Ex:
1SA 2© 2ª = faible (<8H), au moins 5 cartes à ª
Couleur au palier de 3 = Naturel, 8H et plus, forcing. Ex: 1SA 2© 3ª = fort (>8H), au moins 5 cartes à ª
Cue-bid direct =
Stayman, avec arrêt dans la couleur
d'intervention.
Cue-bid après avoir
passé par le Lebensohl = Stayman, sans arrêt dans l'intervention.
3SA direct = Pour les jouer, arrêt(s) dans la couleur d'intervention.
3SA après avoir transité par le Lebenshol = Les
points pour jouer 3SA mais pas
d'arrêt.
2SA Lebensohl
= relais demandant à l'ouvreur de
dire obligatoirement 3§.
Annonce d'une couleur après avoir passé par le Lebensohl
= faible, non forcing.
Ø LES INTERVENTIONS : Vert, minimum 8/9H. Rouge, minimum 10/11H.
Attention: En réponse aux
interventions les changements de couleur
2 sur 1 ne sont pas forcing, mais les changements 2 sur 2 sont forcing.
Ø CONTRE D'APPEL : 13 points H obligatoires (ou
12 très beaux).
En réponse, 2SA montre une main 4333 de
11-12H, avec un arrêt dans la couleur d'ouverture.Développement en stayman
Ø LES ENCHERES D'ESSAI : Dans le silence adverse:
annonce de la mauvaise couleur (3 perdantes) ou 2SA enchère d'essai
généralisée.
L'adversaire
a parlé: la surenchère est défensive.
L'adversaire
s'est fitté: le contre sert d'enchère d'essai
L'adversaire
ne s'est pas fitté: s'il
y a de la place, le contre est punitif et l'enchère au dessus sert d'enchère
d'essai
s'il n'y a pas de place, le contre sert d'enchère d'essai
généralisée.
Ø LES BICOLORES EN INTERVENTION : Michael Cue-bid. Entre 0 et 6 perdantes maximum .
Réponse en nombre de couvrantes
Sur ouverture majeure 2SA
: Les 2 moins chères
3§ : Les 2 plus
chères
Cue Bid : Les 2 extrêmes
Sur
ouverture mineure 2¨: Les 2 majeures
2SA: Les
2 moins chères
3§ : Les 2 plus chères
Ø LES BICOLORES EN REVEIL : Seul
subsiste le cue-bid de la
couleur d'ouverture. 1§(¨) 2§(2¨) = bicolore
majeures
1©(1ª) 2©(2ª) = l'autre
majeure et une mineure
Ainsi 1§ 2¨ n'est pas bicolore majeures comme en intervention directe mais naturel
Ø LES BICOLORES EN SANDWICH QUAND L'ADVERSAIRE A NOMME 2 COULEURS : 1§ P 1ª ?
- Cue bid de la première couleur
(la moins chère) : Bicolore atténué défensif des couleurs restantes. 51/2 à 6 levées de jeu.
- Cue bid de la deuxième couleur
(la plus chère) :
Bicolore fort propositionnel de manche des couleurs restantes. 7
à 8 levées de jeu.
- 1SA : 4
cartes dans l'autre majeure et 5 dans l'autre mineure
- Contre : 4/4 des couleurs restantes dans une main
de bonne ouverture.
Ø LES BICOLORES EN SANDWICH QUAND le
palier de 2 a ete atteint. 1ª Passe
2ª ?
ou 1ª Passe 2¨ ?
- Cue bid
de la première couleur: 5/5 avec 51/2 à 6 levées de jeu. Cue
bid de la deuxième couleur: 5/5 avec 7 à 8 levées de
jeu.
- 2SA : 5/5 ou 6/5 des 2 couleurs
non annoncées, tendance barrage.
- Contre: D'appel avec une belle main.
Ø DEVELOPPEMENTS APRES REDEMANDE 2SA A SAUT DE L'OUVREUR : 1¨ Passe
1© Passe
2SA 3§ = As tu 3 cartes à © ?
l'enchère de 2SA dénie le fit par 4, mais ne
dénie pas 4 cartes à ª. Donc 3¨: non; 3©: oui; 3ª non, mais j’ai 4 cartes à ª
Ø LES REVEILS : L'annonce d'une
couleur dénie l'ouverture. Seul le Contre laisse espérer la valeur de
l'ouverture mais ne la garantit pas.
Ø LA TROISIEME COULEUR FORCING : se joue après répétition
simple de la mineure d'ouverture. - Recherche de SA
-
Main de 11H minimum
-
Annonce de la couleur au dessus.
Exemple: 1§ 1ª
2§ 2¨ = 3ème couleur
forcing
L'ouvreur
fit la
majeure de réponse avec 3 cartes ou annonce SA sans problème dans les 2 autres
couleurs, ou développe sa main.
Attention: 1¨ 1ª
2¨ 2© l'ouvreur doit se méfier et, avec 4 cartes
à © ne pas dépasser le palier
de 3SA car 2© peut être la 3ème couleur.
Ø LA QUATRIEME COULEUR FORCING : Forcing 1 tour si elle constitue un "bicolore
économique", forcing de manche dans les autres cas.
- Priorité 1:
Donner le fit de 3 cartes dans la
majeure de réponse
- Priroté 2: Nommer
les SA avec un bel arrêt dans cette couleur.
Attention : 1§ 1¨
1© 1ª à 4
cartes à ª sinon on aurait dit 1SA
Ø LE 2SA MODERATEUR : Après un bicolore cher de l'ouvreur. Conventionnel,
ne promet rien. Demande à l'ouvreur de revenir dans sa 1ère couleur avec
un
jeu trop distribué ou minimum. Dans ce cas, le répondant faible passera.
Ø ROUDY: Mini,
Mini, Maxi, Maxi
Après 1mineure 1 en majeure Attention après 1© 1ª
1SA 2§ (Roudy) 1SA 2§ (Roudy)
2¨ Minimum. Non fitté 2¨ Minimum. Non fitté
2© Minimum. Fitté 2© Minimum. Fitté
2ª Maximum.
Fitté 2ª Maximum.
Non Fitté
2SA Maximum. Non Fitté 2SA Maximum. Fitté
Attention: Le fait d'annoncer 2SA sans faire de Roudy est un texas §. Cette enchère promet
exactement 4 cartes dans
la majeure et 6 tréfles. Exemple: 1¨ P 1ª
1SA P 2SA
= 4 cartes à ª et 6 à §
Ø REPONSE MAJEURE DU REPONDANT APRES INTERVENTION ADVERSE
. L'annonce d'une couleur majeure se fait à partir de 4 cartes.
Exemple: 1¨ 1© 1ª = A partir de 4 cartes à
Pique
1§ 1¨ 1© (ou 1ª) = A partir de 4 cartes à Coeur ou à Pique
donc 1§ (ou 1¨) 1©
Contre è Dénie 4 cartes à Pique (> 8H)
Attention à la séquence spéciale: è 1§ 1¨ Contre
è les
2 majeures 4ème.
Ø DEFENSE CONTRE LE 1 SA FAIBLE
Ü Contre : Main régulière, 15 H
minimum. Equivaut à 1SA d'ouverture. Envie de punir. Le partenaire n'enlève le
contre qu'avec une main sans levées de jeu ou certitude de manche plus
lucrative. Les réponses au contre sont :
è Passe : levées de jeu,
certitude d'une pénalité supérieure au contrat jouable dans la ligne.
è Couleur au palier minimum
: Faible. Dégagement du contre.
è Couleur à saut : Belle couleur.
Encourageant mais non forcing.
è 2SA : Cue-bid forcing de manche. Développement comme sur 1 SA
d'ouverture.
è 3SA : Bicolore majeures
5/5 au moins. Forcing de manche.
Ü 2 § LANDY
Ü 2SA :
12 H minimum. Irrégulière si supérieure à 15 H (sinon on contre)
Ø LE 3SA APRES UN FIT MAJEURES DE
9 CARTES : 1ª Passe 3ª
?
- L’enchère de 3SA qui n’a aucune
signification dès lors qu’un fit à 9 cartes est trouvé demande au partenaire de
nommer ses contrôles
- 4§, 4¨, 4©, deviennent
ainsi des enchères naturelles, main
bicolore, espoir de chelem.
Ø LE 1SA FORCING SUR 1ª: soit 6-10 H classique,
soit main fittée trop faible pour un fit direct à 2,
ou par seulement 3 cartes dans une main de 11-12 S.
- Redemande de l'ouvreur: Avec une main unicolore ou bicolore, l'ouvreur décrit sa main comme il
l'aurait fait sur 1SA classique.
Avec une main régulière et minimum, l'ouvreur nomme
sa mineure 3ème la plus économique (2§ avec 2 mineures 3ème)
- 2ème enchère du répondant Passe ou annonce d'une couleur 6ème au moins, 2ª avec
un fit très faible ou 2 cartes, 3ª avec
11-12 S et 3 cartes
Ø LES OUVERTURES 3§ OU 3¨: Couleur mineure affranchie sans rien à côté.
JEU DE LA
CARTE
Ø Entame
en Pair-Impair stricte à la couleur. Compte inversé à l'atout.
Ø Entame 4ème meilleure, ou 9
et 10 Kantar ( 0 ou 2
Honneurs au dessus) à Sans Atout.
Ø Défausses : Leventhal à SA et
première défausse italienne à la couleur.
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Quelques règles ou principes en vrac
Si
le compte n'est manifestement pas utile (par exemple le mort est chicane ou
singleton) on utilise l'appel de préférence comme sur l'As. |
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