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Règlement
des compétitions |
REGLEMENT DES COMPETITIONS.
Préambule:
Les compétitions sont régies par les
règlements nationaux dont chaque club possède un exemplaire. Le présent texte
ne concerne que les dispositions particulières au comité.
DISPOSITIONS GENERALES.
1. Le calendrier des compétitions est adopté chaque année, sur proposition du Directeur des Compétitions, par le Bureau Exécutif du Comité qui fixe également les dates limites d'inscription aux diverses épreuves.
2. Les compétitions du Comité sont décentralisées.
Leur localisation pour la saison à venir est décidée au cours d'une réunion de présidents de club, compte tenu de la capacité d'accueil des clubs et de la spécificité des compétitions (écrans)
3. Chaque club doit nommer en son sein un responsable de compétition. Ce responsable, dont le nom doit être impérativement communiqué, en début de saison, au secrétariat du Comité et au Directeur des Compétitions
- recueille les inscriptions des joueurs de son club.
- après vérification, il est responsable de la saisie des compétiteurs par le biais d'internet. Un chèque global est adressé au Trésorier du Comité accompagné d'un état récapitulatif. Il est, pour son club, l'interlocuteur du Directeur des compétitions
- il transmet aux compétiteurs de son club les informations qui lui sont adressées par le Directeur des compétitions, en particulier à l'issue des demi-finales, et informe le Directeur des Compétitions et le Trésorier du Comité des éventuelles modifications dans les équipes inscrites par son club ainsi que des éventuels forfaits.
4. Les inscriptions sont saisies au niveau du club sur le logiciel de la Fédération Française de Bridge par le biais d'internet. Des feuilles d'inscription seront mises à disposition des joueurs par les clubs et sur le site internet du Comité. Les équipes inscrites hors délai seront portées sur une liste d'attente et il ne sera fait appel à elle que pour des commodités d'organisation.
5. Sauf exception dont les compétiteurs seront informés en temps utile, les compétitions par quatre débutent le samedi à 14 heures (13h 45 pour les Finales de Ligue) et les compétitions par paires le samedi à 15 heures. La présence au club est requise ¼ d'heure avant le début de la compétition. Le début des séances suivantes est fixé par l'arbitre, sachant que dans les épreuves par paires on jouera le samedi après-midi, le samedi soir et le dimanche après-midi, et dans les épreuves par quatre, le samedi après-midi, le dimanche matin et le dimanche après-midi. En tout état de cause, si un repas intervient entre deux séances, on disposera d'une heure et demie.
6. Les forfaits. La non-participation à une épreuve pour laquelle une équipe s'est inscrite devra être motivée et annoncée par un des deux joueurs d'une paire ou par le capitaine d'une quadrette. C'est le responsable "compétitions" du club qui doit être informé et qui fera les démarches nécessaires auprès du Directeur des compétitions. Si l'urgence impose, on pourra s'adresser directement au directeur des Compétitions, voire à l'arbitre lui-même, mais il conviendra de confirmer par écrit au Directeur des Compétitions et au Trésorier du Comité.
- seul un cas de force majeure attesté par le Président du club pourra donner droit à un remboursement partiel des droits d'engagement.
-
l'équipe qui
n'aurait pas avisé de son absence sera traduite devant la Commission Régionale
d'Ethique et de Discipline, tel que prévu par l'article 13 du règlement
national des compétitions.
7. Les
centres de qualification.
Les centres des demi-finales de comité seront fixés au cours de la
réunion des Présidents, sur proposition du Directeur des Compétitions, en
fonction du nombre des compétiteurs et de leur répartition géographique.
L'arbitre affiche la liste des inscrits et
leur numéro de licence. Il appartient à chaque joueur de vérifier l'exactitude
des renseignements affichés. Faute de quoi, aucune réclamation ultérieure ne
saurait être recevable.
LES COMPETITIONS PAR PAIRES
Elles sont organisées en séries: Excellence,
Honneur et Promotion. Des dérogations pour jouer dans la série supérieure pourront
être accordées sous réserve d'être motivées et adressées par écrit au Président
du Comité. Copie de son accord devra être jointe à la fiche d'inscription.
Des demi-finales de comité seront organisées en Honneur et Promotion par paires pour les championnats "open" et "mixte". Les qualifications auront lieu en deux séances le samedi après-midi et le samedi soir, à l'exception des seniors qui se dérouleront en semaine et les 2 séances dans la même journée. Les Finales de Comité comprendront trois séances, le samedi après-midi, le samedi soir et le dimanche après-midi. Les qualifications se feront au prorata du nombre d'inscrits par centre. Pour les seniors, 3 séances de 18 donnes dans la même journée.
EXCELLENCE:
Ouvert aux paires dont l’indice de valeur est au moins égal à 116 ou comportant au moins un joueur classé en 1ère série.
HONNEUR:
La paire ne doit pas comporter de joueur de 1ère série, mais au moins un joueur de 2ème série ou avoir un indice mini de 78.
PROMOTION.
Cette compétition est ouverte à tous les autres joueurs. En sont exclus : les joueurs de 1ère série, de 2ème série, et ceux qui ont été classés antérieurement 1ère série ou 2ème série majeure.
ESPERANCE.
Compétition ouverte aux joueurs d'indice inférieur ou égal à 30 et n'ayant jamais été classés en 1ère, 2ème ou 3ème série.
DAMES
Cette épreuve est organisée dans les mêmes conditions que le championnat "open": mêmes séries (Excellence, Honneur et Promotion) définies par les mêmes critères d'indice, mêmes dérogations possibles, dans les mêmes conditions.
MIXTE
Cette
épreuve est organisée dans les mêmes conditions que le championnat
"open": mêmes séries (Excellence, Honneur et Promotion) définies par
les mêmes critères d'indice, mêmes dérogations possibles, dans les mêmes
conditions.
SENIORS OPEN ET MIXTE
Pour participer à ces deux compétitions, il convient d'être âgé de 60 ans au 1er janvier de la saison en cours. Cette épreuve est organisée dans les mêmes conditions que le championnat "open": mêmes séries (Excellence, Honneur et Promotion) définies par les mêmes critères d'indice, mêmes dérogations possibles, dans les mêmes conditions.
Les FC directes commenceront à 10 heures et comporteront 3 séances de 18 donne. Les éventuelles demi-finales commenceront à 9 heures 15 et comporteront 2 séances de 26 donnes.
- En règle générale, et dès lors que le nombre d'équipes engagées le permet, les Finales de comité se dérouleront en Patton Suisse ou Round Robin (poules).
- Les équipes qui désirent s'inscrire pour une compétition à laquelle elles ne peuvent théoriquement pas participer peuvent bénéficier d'une dérogation dans les mêmes conditions que celles définies pour les compétitions par paires.
- Une équipe peut se modifier ou se compléter jusqu'à 6 joueurs (7 pour l'interclubs 4ème division, les "promotions" et pour les épreuves seniors mais 6 joueurs au maximum peuvent disputer un même match) dans les conditions définies par le règlement national qui précise:
" - avant la date limite d'inscription, à la seule condition d'en informer le directeur des compétitions par l'intermédiaire du responsable "compétitions" du club d'appartenance. Dans le cas d'une inscription de dernière minute, l'arbitre percevra les droits d'engagement. Il informera le Directeur des compétitions par son rapport de compétition et transmettra les droits d'engagement au Trésorier.
- après la date limite d'inscription mais avant la confection des tableaux: l'organisme responsable pourra, en fonction de ses contraintes d'organisation, accepter ou refuser la modification d'une équipe inscrite ou l'inscription de joueurs supplémentaires. Il pourra l'accepter, même si l'indice de valeur de l'équipe est modifié.
- - après la confection des tableaux et avant la finale de comité: l'organisme responsable ne pourra accepter que l'inscription de joueurs supplémentaires et ceci aux deux conditions suivantes : . L'indice de valeur ne croît pas de plus d'une couleur. la composition des poules et les exemptions ne sont pas modifiées."
EXCELLENCE:
L'équipe doit présenter un indice total
(addition des 4 plus forts indices de l'équipe) d'au moins 232 ou comporter 1
joueur de 1ère série. Des dérogations pourront être accordées sous réserve
d'être motivées et adressées par écrit au Président du Comité. Copie de son
accord devra être jointe à la fiche d'inscription.
HONNEUR
L'équipe
doit présenter un indice total (addition des 4 plus forts indices de l'équipe) de 156 ou comporter 1 joueur de 2ème série.
Des dérogations pourront être accordées sous réserve d'être motivées et
adressées par écrit au Président du Comité. Copie de son accord devra être
jointe à la fiche d'inscription.
PROMOTION
L'équipe
ne doit pas comporter de joueurs actuellement classés en 1ère ou 2ème série ou
antérieurement classés en 1ère série ou 2ème série majeure. Des dérogations
pourront être accordées sous réserve d'être motivées et adressées par écrit au
Président du Comité. Copie de son accord devra être jointe à la fiche
d'inscription.
ESPERANCE:
L'équipe ne doit pas comporter de joueur actuellement ou antérieurement classés en 1ère, 2ème ou 3ème série.
DAMES
Cette épreuve est organisée dans les mêmes conditions que le championnat "open": mêmes séries (Excellence, Honneur et Promotion) définies par les mêmes critères d'indice, mêmes dérogations possibles, dans les mêmes conditions.
MIXTE
Comme pour les épreuves par paires, le Mixte par quatre comporte trois séries (Excellence, Honneur et Promotion) définies selon les critères d'indice habituels. L’indice total est le résultat de l’addition des deux meilleurs indices « hommes » et des deux meilleurs indices « dames ».
SENIORS OPEN ET MIXTE:
L'âge minimum de participation est de 60 ans au 1er janvier de la saison en cours. Pour le senior mixte, l’indice total est le résultat de l’addition des deux meilleurs indices « hommes » et des deux meilleurs indices « dames ».
Cette épreuve est organisée dans les mêmes conditions que le championnat "open": mêmes séries (Excellence, Honneur et Promotion) définies par les mêmes critères d'indice, mêmes dérogations possibles, dans les mêmes conditions. Une Finale de Comité directe pourra être organisée jusqu'à 32 quadrettes. Au-delà, des qualifications seront organisées par district selon les mêmes règles que pour le championnat "open".
PRINCIPES FONDAMENTAUX.
Il est institué un système de montées et de descentes
Toute équipe qui descend de D1 en D2 peut jouer en D2 quel que soit son indice.
Toute équipe participant à l'Interclubs au stade du comité peut continuer, si elle se qualifie, jusqu'à la Finale Nationale.
Les places appartiennent aux clubs.
Les transferts de licence ne peuvent se faire en cours de saison qu'avec l'accord des présidents de club concernés, et ce au moins une semaine avant le début de la compétition.
Le Comité peut refuser une place en D1 à un club qui demande une place supplémentaire pour une nouvelle équipe d'indice supérieur à 320. Cette équipe ne peut alors jouer ni en D1 ni en D2.
Une équipe est dite "stable" dès lors qu'elle
- conserve 4 joueurs de la saison précédente, sans aucune considération d'indice pour les nouveaux joueurs
- ne change pas de club et
Sinon, elle est réputée "nouvelle"
Le système de montées/descentes est applicable entre D1 et D2, et entre D2 et D3
Toute équipe, si elle se qualifie, a accès à la Finale Nationale, quels que soient sa division et son indice;
L'affichage des équipes doit comporter le nom du club.
Les places appartiennent aux clubs MAIS
Toute
équipe participant à la Finale Nationale de D2 jouera obligatoirement en D1 la
saison suivante si elle reste stable. De même, toute équipe participant à la
Finale Nationale de D3 jouera obligatoirement en D2 la saison suivante si elle
reste stable.
Toute équipe stable qui a gagné sa place en D1 jouera obligatoirement en D1 si son indice est supérieur à 288. Toute équipe stable qui a gagné sa place en D2 jouera obligatoirement en D2 si son indice est supérieur à 200.
Toute équipe stable descendant de D1 en D2 jouera en D2 quel que soit son indice. Elle pourra exceptionnellement réintégrer la D1 s'il y a des places vacantes ou si son club lui donne une place au détriment d'une autre équipe. L'équipe peut comprendre des joueurs d'indice 100…
Toute équipe stable descendant de D2 en D3 joue en D3 si son indice est inférieur ou égal à 224. Elle réintègre obligatoirement la D2 si son indice est supérieur à 224.
En D2, l'indice maximum est 320 et ne peut être dépassé que par des équipes stables descendant de D1 ou n'ayant pu gagner leur place en D1.
En D3, l'indice maximum est 224
En D4, l'indice maximum est 150
Si une équipe ne reste pas stable ou change de club, sa place appartient toujours à son club d'origine qui peut engager à sa place toute équipe de son choix , mais d'indice inférieur ou égal à 320 pour la D2, à 224 pour la D3.
Le nombre de descentes, fixé par le Bureau exécutif, sera supérieur d'une unité au nombre de montées, et les places ainsi laissées vacantes seront attribuées, par ordre de priorité
1. aux équipes accédant à la Finale nationale
2. à l'équipe classée immédiatement après la dernière montante en Finale de Comité
3. à une nouvelle équipe d'indice supérieur à 320 ou 224
4. à certaines équipes stables montant obligatoirement dans la division supérieure mais changeant de club.
4bis: pour la D1 à certaines équipes stables d'indice supérieur à 320 descendant en D2 pour des raisons particulièrement exceptionnelles (par exemple forfait pour cas de force majeure)
S'il y a plusieurs équipes nouvelles candidates, la priorité sera donnée à l'équipe comportant au moins 3 joueurs ayant participé à l'Interclubs dans la même équipe la saison précédente et comportant au plus 2 joueurs non licenciés dans le comité l'année précédente, avec départage par l'indice puis les P.P.
S'il y a encore des places vacantes en D1,
soit parce que toutes les places vacantes ne sont pas attribuées
soit parce qu'un club engage moins d'équipes qu'il ne dispose de places
soit parce que le comité augmente le nombre de places en D1
Elles sont attribuées dans l'ordre:
1. au club de la première équipe à ne pas avoir bénéficié de la montée
2. aux nouvelles équipes d'indice supérieur à 320 des clubs non bénéficiaires de la place vacante (mais il ne peut être attribué à chaque club qu'une seule place)
3. au club de la première équipe à descendre
4. au club de la deuxième équipe à ne pas monter
S'il y a encore des places vacantes en D2
soit parce que toutes les places vacantes ne sont pas attribuées
soit parce qu'un club engage moins d'équipes qu'il ne dispose de places
soit parce que le comité augmente le nombre de places en D1
Elles sont attribuées dans l'ordre:
1. au club de la première équipe à ne pas avoir bénéficié de la montée
2. aux nouvelles équipes d'indice supérieur à 224 des clubs non bénéficiaires de la place vacante (mais il ne peut être attribué à chaque club qu'une seule place)
3. au club de la première équipe à descendre
4. au club de la deuxième équipe à ne pas monter
Tout cas non prévu par le présent règlement fera l'objet d'une décision sans appel de la commission des compétitions du Comité.
D1 et D2: 100
D3: 60 (sauf pour un joueur appartenant à une équipe stable descendant de D2 en D3
D4: 48
N.B 1) L'indice 320 correspond à une équipe de 4 joueurs de 1ère série Cœur hors-quota
2) L'indice 224 correspond à une équipe de 4 joueurs de 2ème série Pique