LES CONTRES
INHABITUELS |
F CONTRE
DE RÉOUVERTURE :
Promet une courte dans la (ou les) couleur(s)
adverse(s).
Ü Après 2 passes : 1§ 1ª Passe Passe
Contre (Court à ª. Le partenaire peut transformer)
Ü Après fit ou réveil adverse : 1§ 1ª Passe 2ª (2¨)
Contre
(Ouverture max)
F CONTRE
DE SECONDE INTERVENTION :
Intervention puissante et distribuée. Court dans la
(ou les) couleur(s) adverse(s).
1§ 1© 1ª Passe
2ª Contre
F CONTRE
PUNITIF :
Ü Un CONTRE est PUNITIF quand ?
. -
Le répondant a limité sa main en force et en distribution :
Ex: 1ª Passe 2ª 3§
Contre ( l'enchère d'essai se ferait par une couleur)
1ª Passe 1SA
2©
Contre
- Sur les interventions
naturelles à 1SA ou 2SA :
1ª 1SA
Contre ou 2ª 2SA
Contre
- Après un contre d'appel (sauf si les
adversaires se fittent) :
1§ Contre 1ª Contre
- Après un surcontre : 1ª Contre Surcontre
2§
Contre
- En 2ème position, sur les barrages au niveau de la manche :
3SA contre ou 4© contre
Ces contres promettent
des levées de défense. Optionnel
F CONTRE
D'ENTAME :
Ü CONTRE LIGHTNER : (au niveau du chelem)
- Demande une
entame anormale qui n'est Ni atout, ni la couleur du camp, ni la
couleur verte
- L'entame se
fait en préférentiel pour indiquer le retour.
Ü CONTRE DIRECTIF : (au palier de la manche ou
du chelem)
- Demande une
entame anormale
*
dans la 1ère couleur nommée (ou suggérée) par le mort :
1§ Passe 1© Passe
1SA Passe 3SA Contre (demande entame ©)
1SA Passe 2§ Passe
2ª Passe 3SA Contre
(demande entame ©)
*
par convention :
1SA Passe 3SA Contre (demande entame ª)
*
dans une couleur à deviner :
1ª 1SA Passe 3SA
Contre (
l'entame à ª est exclue)
Ü CONTRE D'OPPOSITION
: Opposition
dans la couleur nommée
* Contre des enchères
artificielles : Demande d'entame
Défense
si palier bas
* Sur les cue-bids adverses : Gros H dans la couleur du partenaire
1§ 1© 2© Contre
F CONTRE
NÉGATIF :
Toutes les mains que l'on ne peut décrire
naturellement :
- soit on
promettrait plus de jeu, ou 5 cartes, ou un arrêt
- Soit
l'enchère serait forcing ou trop définitive
- Soit on
dénierait un fit ou la possibilité de jouer une autre couleur.
Ü LE SPOUTNIK
- Sur intervention à 1ª : 1¨ 1ª Contre
-
Promet au moins 4 cartes à © ou supporte enchère 4©
- Sur les autres interventions :
-
Appel avec les 2 autres couleurs
ou
-
Unicolore sans assez points pour une enchère naturelle
ou
-
Jeu régulier fitté > ou = à 10H
Ü LE CONTRE DE SOUTIEN
- 3 cartes dans couleur du répondant,
seconde zone ou +
ou - Troisième zone (18H et +) avec ou sans fit de 3 cartes et
impossibilité de jouer à SA.
Ex : 1§ Passe 1ª 2©
Contre
*
soit 15H minimum 3.1.4.5 ou 3.1.3.6
*
soit 18H régulier, 2 ou 3 cartes à ª, sans arrêt à ©
Ü LE CONTRE DE SUGGESTION
- Suggère la ou les couleurs non
nommées avec possibilité de repli dans la couleur du partenaire (au moins 2
cartes)
Ex
: 1§ 1¨ 1© Contre (suggère 4 cartes à ª)
1© 1ª 2© Contre (suggère un bicolore des mineures)
ou - Main régulière forte en H, avec au
moins 2 cartes de soutien
Ü LE RECONTRE : Sur
les fits adverses.
- Main forte
en points H sans couleur annonçable
1§
Contre 2§
Contre
ou - Appel pour les autres couleurs
1§
1ª 2§ Contre
( ª R 3 © A 8 5 3 ¨
R 10 9 2 § 7 5 2 )
ou - Main fittée
régulière forte
1§
1ª 2§ Contre
( ª A 4 3 © R 10 9 2 ¨
A 7 3 § 7 5 2 )
Ü LE CONTRE D'ESSAI (OU
DE MAXIMISATION)
- Maximum
avec espoir de manche quand il n'y a pas d'espace
1ª
Passe 2ª 3©
Contre
(enchère d'essai, pas de place pour une autre enchère)
Attention :
1ª Passe
2ª 3¨
Contre
(Punitif car il y a de la place : 3©
serait enchère essai)