LES CONTRES INHABITUELS

 

 

F  CONTRE DE RÉOUVERTURE :

Promet une courte dans la (ou les) couleur(s) adverse(s).

 

            Ü Après 2 passes :    1§       1ª       Passe   Passe  

                                               Contre  (Court à ª. Le partenaire peut transformer)

 

            Ü Après fit ou réveil adverse :                    1§       1ª       Passe   2ª (2¨)          

                                                                                  Contre (Ouverture max)

 

F  CONTRE DE SECONDE INTERVENTION :  

Intervention puissante et distribuée. Court dans la (ou les) couleur(s) adverse(s).

 

                                                           1§       1©       1ª       Passe

                                                           2ª       Contre

                                  

F  CONTRE PUNITIF :

 

            Ü        Un CONTRE est PUNITIF quand ?

 

.                                   -  Le répondant a limité sa main en force et en distribution :

                                   Ex:       1ª  Passe   2ª  3§

                                               Contre ( l'enchère d'essai se ferait par une couleur)

 

                                               1ª  Passe     1SA     2©

                                               Contre

 

                                   -  Sur les interventions naturelles à 1SA ou 2SA :

                                               1ª  1SA   Contre                    ou     2ª   2SA    Contre

 

                                   -  Après un contre d'appel (sauf si les adversaires se fittent) :

                                               1§   Contre    1ª   Contre

 

                                   - Après un surcontre :  1ª   Contre    Surcontre   2§

                                                                       Contre

 

                                   - En 2ème position, sur les barrages au niveau de la manche  :

                                               3SA   contre             ou    4©   contre

                                                          

                                               Ces contres promettent des levées de défense. Optionnel

 

F  CONTRE D'ENTAME :

 

            Ü        CONTRE LIGHTNER : (au niveau du chelem)

 

                                   - Demande une entame anormale qui n'est Ni atout, ni la couleur du camp, ni la

                                      couleur verte

 

                                   - L'entame se fait en préférentiel pour indiquer le retour.

 

 

            Ü        CONTRE DIRECTIF : (au palier de la manche ou du chelem)

 

                                   - Demande une entame anormale

           

                                               * dans la 1ère couleur nommée (ou suggérée) par le mort :

 

                                                           1§       Passe   1©       Passe

                                                           1SA     Passe   3SA     Contre (demande entame ©)

 

                                                           1SA     Passe   2§       Passe

                                                           2ª       Passe   3SA     Contre (demande entame ©)

 

                                               * par convention :

 

                                                           1SA     Passe   3SA     Contre (demande entame ª)

 

                                               * dans une couleur à deviner :

 

                                                           1ª       1SA     Passe   3SA    

                                                           Contre ( l'entame à ª est exclue)

 

 

            Ü        CONTRE D'OPPOSITION : Opposition dans la couleur nommée

 

                                   * Contre des enchères artificielles :       Demande d'entame

                                                                                              Défense si palier bas

 

                                   * Sur les cue-bids adverses :     Gros H dans la couleur du partenaire

 

                                                                                  1§       1©       2©       Contre

 

 

F  CONTRE NÉGATIF :  

Toutes les mains que l'on ne peut décrire naturellement :

 

                                   - soit on promettrait plus de jeu, ou 5 cartes, ou un arrêt

 

                                   - Soit l'enchère serait forcing ou trop définitive

 

                                   - Soit on dénierait un fit ou la possibilité de jouer une autre couleur.

 

            Ü        LE SPOUTNIK

 

                                   - Sur intervention à 1ª :  1¨     1ª     Contre

 

                                               - Promet au moins 4 cartes à © ou supporte enchère 4©

 

                                   - Sur les autres interventions :

 

                                               - Appel avec les 2 autres couleurs

                                   ou

-          Unicolore sans assez points pour une enchère naturelle

 ou

                                               - Jeu régulier fitté > ou = à 10H

 

 

 

 

            Ü        LE CONTRE DE SOUTIEN

 

                                   - 3 cartes dans couleur du répondant, seconde zone ou +

            ou                    - Troisième zone (18H et +) avec ou sans fit de 3 cartes et impossibilité de jouer à SA.

 

                                   Ex :      1§       Passe   1ª       2©

                                               Contre

                                                           * soit 15H minimum 3.1.4.5 ou 3.1.3.6

                                                           * soit 18H régulier, 2 ou 3 cartes à ª, sans arrêt à ©

 

            Ü        LE CONTRE DE SUGGESTION

 

                                   - Suggère la ou les couleurs non nommées avec possibilité de repli dans la couleur du partenaire (au moins 2 cartes)

 

                                               Ex : 1§     1¨     1©     Contre (suggère 4 cartes à ª)

                                                      1©     1ª     2©     Contre (suggère un bicolore des mineures)

 

                        ou        - Main régulière forte en H, avec au moins 2 cartes de soutien

 

            Ü        LE RECONTRE : Sur les fits adverses.

 

                                   - Main forte en points H sans couleur annonçable

 

                                   1§     Contre     2§     Contre  

 

                        ou        - Appel pour les autres couleurs 

 

                                   1§       1ª        2§     Contre  ( ª R 3 ©  A 8 5 3 ¨ R 10 9 2 § 7 5 2 )

 

                        ou        - Main fittée régulière forte                  

 

                                   1§       1ª        2§     Contre  ( ª A 4 3 ©  R 10 9 2 ¨ A 7 3 § 7 5 2 )

 

            Ü        LE CONTRE D'ESSAI (OU DE MAXIMISATION)

 

                                   - Maximum avec espoir de manche quand il n'y a pas d'espace

 

                                               1ª     Passe     2ª     3©

                                               Contre (enchère d'essai, pas de place pour une autre enchère)

 

                                   Attention :

                                               1ª     Passe     2ª     3¨

                                               Contre (Punitif car il y a de la place : 3© serait enchère essai)

 

 

 

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