BRIDGE CLUB TULLE-ARGENTAT-EGLETONS

13 rue Pauphile 19000  TULLE - Place du Jardin Public 19400  ARGENTAT – Chapelle des Pénitents 19300 EGLETONS

Tél:  Tulle  05.55.26.17.20 - Argentat  05.55.28.05.28 – Egletons 05.55.93.15.89

Site Internet: http://www.bridge-tulle.net    -    E-mail: bridge-tulle @tele2.fr

Siège social: 13 rue Pauphile. 19000   TULLE

      

Dernières nouvelles : les cours débutants et perfectionnement ont lieu le

Jeudi soir, de 17h30 à 20h30

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

 

 

 

 

 

 

 

LE BRIDGE ...?

FACILE !

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour. Vous allez, en lisant ces quelques pages, pénétrer l'univers passionnant du plus beau des jeux de cartes. En France, environ 100.000 personnes sont adhérentes à la Fédération Française de Bridge et, dans le cadre d'un partenariat avec l'Education Nationale,  des milliers de jeunes de 11 ou 12 ans ont appris à jouer dans le cadre de leur cursus scolaire.

 

Le bridge nécessite en effet des qualités telles que la capacité à communiquer, l'analyse d'une situation, la synthèse des renseignements reçus au cours des enchères, et la prise de décision. Nul besoin d'être doué en maths... il suffit d'un peu de bon sens et de raisonnement. Quand vous aurez lu ces pages, vous ne saurez certes pas jouer au bridge, mais vous en aurez compris les grands principes. Il vous suffira, si l'envie est là, de nous rejoindre au cours de bridge qui sont dispensés chaque samedi matin, d'octobre à juin, de 10 heures à midi, au siège de l'association. A bientôt.

Et, si vous n'habitez pas dans notre belle province corrézienne, il y a sûrement un club de bridge à proximité de chez vous. N'hésitez pas à prendre contact avec ses animateurs, vous serez, j'en suis convaincu, les bienvenus... Mais pensez tout de même à déménager.... en Corrèze, c'est mieux...!!! Non, je plaisante, bien sûr. Bon, on y va ? En route pour votre première leçon de bridge...

 

Eteignez la télé et la chaîne stéréo, mettez les gosses chez les grands-parents, les chiens à la cave, calez vous dans un bon fauteuil, mettez les pieds sur la table du salon, allumez une cigarette si vous fumez (pas bien...!) et servez vous un bon whisky. On y va...!

 

 


 

 

I - LE BRIDGE. THEORIE et PRINCIPES

 

 

 

I-1/ LE BRIDGE: THEORIE.      Le bridge se pratique avec un jeu de 52 cartes ... et un partenaire, et qui consiste, par un système d'enchères, à choisir, avec son coéquipier, un contrat que l'on va faire le pari de réussir. Ce contrat s'exprimera en nombre de levées ( ou de plis ).

 

                        * Exemple: 3 © est un contrat qui signifie que l'on doit réaliser, à l'atout ©, un nombre de levées supérieur de 3 à la moyenne ( la moyenne étant à 13 cartes divisées par 2 = 6 plis ). Pour mener à bien ce contrat il faudra donc faire 6 + 3 = 9 plis, la couleur © ayant été choisie comme atout.

 

                                   Mais les 2 adversaires, car il y a des adversaires, peuvent eux aussi choisir un contrat s'ils le souhaitent, et, par exemple, prendre le pari de réaliser 4 §, c'est à dire de faire 6 + 4 = 10 levées si l'atout est trèfle. Chaque camp va donc essayer d'imposer son contrat, donc son atout. Les enchères se font dans l'ordre des aiguilles d'une montre.

 

                                   La particularité du bridge, par rapport aux autres jeux de cartes - car nous n'avons vu, jusqu'alors, rien de révolutionnaire - est que le hasard de la distribution n'interviendra que très peu dans le résultat final. Habituellement, dans les jeux traditionnels (belote, tarots,...) celui qui reçoit le plus de jeu gagne, même s'il est le plus mauvais joueur du monde. Au bridge, ce n'est pas le cas. Car le jeu que l'on a reçu va être le même pour les autres joueurs, et c'est celui qui aura le mieux joué, avec une distribution donnée, qui sera déclaré vainqueur. Pour que cela soit possible, au lieu de jeter les cartes au milieu de la table pour qu'elles soient ramassées par celui qui a fourni la plus grosse carte, chacun des 4 joueurs va garder ses cartes devant soi, en les plaçant horizontalement si elles ont été perdues et verticalement si elles ont été gagnantes, et va, à la fin de la partie, les mettre dans un étui repéré Nord, Ouest, Sud et Est, . Celui-ci sera amené à une autre table du tournoi, et tous les concurrents joueront donc avec les mêmes cartes, et pourront comparer leur manière de bien ou mal jouer, avec des jeux rigoureusement identiques. Chaque fois le résultat sera marqué sur une feuille qui accompagne l'étui, et, à la fin du tournoi, l'ordinateur déterminera le meilleur joueur.

 

I-2/ LE BRIDGE: PRINCIPES.

 

                                   Puisque chaque camp - que l'on repérera Nord-Sud et Est-Ouest - va pouvoir essayer d'imposer sa couleur comme atout, il a bien fallu déterminer un ordre de hiérarchie entre les couleurs. Dans l'ordre décroissant, on a choisi cet ordre: Sans Atout, puis les couleurs dans cet ordre:

                                   La couleur la plus forte est ª, puis ©, puis ¨, puis § la moins forte ( ou moins chère ). ªet © sont des Majeures, ¨ et § sont des Mineures.

 

                                   Ainsi, si l'adversaire annonce 1 ©, faisant donc le pari de réaliser 7 levées ( 6 + 1 ) si la couleur © est choisie comme atout, on sera obligé, pour imposer son atout §, de dire 2 §. En effet la couleur © étant plus chère que la couleur §, 1 § est moins fort que 1 ©. Il sera donc nécessaire de prendre un pari supérieur en nombre de plis ( 2 au lieu de 1 ) pour imposer sa propre couleur. Par contre, sur l'enchère de 1 © on pourra annoncer 1SA (1 sans atout).

 

                                   Selon ce même principe de hiérarchie de couleur, les enchères continueront jusqu'à ce que un des deux camps abdique, et le contrat final qui sera joué sera donc le dernier annoncé par un joueur.

 

 

* Exemple

Sud

Est

Nord

Ouest

 

 

1 ©

1 ª

Passe

2 ¨

 

 

Passe

2 ª

Passe

3 ª

 

 

Passe

Passe

Passe

 

 

                            Le contrat final sera donc 3 ª, et sera joué par l'équipe Est-Ouest.

 

 

II - LE VOCABULAIRE DU BRIDGE

 

 

 

FIT:               

Existence d'au moins 8 cartes dans une couleur détenues par 2 partenaires.

Dès que l'on a la certitude d'avoir ces 8 cartes, entre celles que l'on détient et celles détenues par le partenaire, on dit que l'on est fitté.

LEVEE:         

Une levée est un pli. Au bridge, la valeur des cartes composant le pli ou la levée est sans importance. Un pli réalisé avec le 5, capturant le 2, le 3 et le 4, a autant de valeur qu'un pli réalisé en prenant le Roi, la Dame et le Valet avec un As. On compte le nombre de plis ou de levées réalisé, sans tenir compte des cartes qui les composent.

CONTRAT:

C'est la valeur de la dernière enchère faite par les joueurs. Ainsi, si les enchères se déroulent de la manière suivante:         

1¨       Passe   1ª       Passe

2 ª      Passe   Passe   Passe,                    on dira que 2 ª est le contrat final.

 

CUE-BID:                  C'est l'annonce d'une couleur nommée par l'adversaire.

 

CHICANE:                0 carte dans une couleur

 

SINGLETON:                        1 carte seulement dans une couleur.

 

DOUBLETON:          2 cartes seulement dans une couleur.

 

OUVREUR:               C'est celui qui fait la première enchère.

 

REPONDANT:          Le répondant est le partenaire de l'ouvreur.

 

DECLARANT:          C'est celui qui a déclaré, en premier, la couleur constituant le contrat final.

                                   C'est lui qui va donc jouer la partie.

 

MORT:                      C'est le partenaire du déclarant. Il étale son jeu sur la table face visible.

 

MANCHE:                

C'est un contrat particulier qui bénéficie d'une prime de marque. Il est donc toujours important, si on a assez de jeu pour cela, de chercher à jouer une manche. Les contrats de manche sont fixés à :

 

3SA pour jouer à sans-atouts, soit 9 plis à faire

4ª et 4© pour les majeures , soit 10 plis à faire

5§ et 5¨ pour les mineures, soit 11 plis à faire

PARTIELLE:           

On appelle ainsi tous les autres contrats qui ne sont pas des contrats de manche. Ainsi les contrats de 3ª, ou 2 §, ou 1SA sont des partielles.

 

CHELEM:                

C'est aussi un contrat particulier qui bénéficie d'une prime de marque encore plus importante que la manche. Le "petit chelem", c'est quand on fait tous les plis sauf 1(donc 12), et le "grand chelem" c'est quand on fait tous les plis (donc 13 levées).

 

 

 

III - LE COMPTE DES POINTS.

 

 

            Nous l'avons dit, le pli ne tient aucun compte de la valeur des cartes qui le composent. Cependant, pour savoir qui remporte la levée, il faut savoir quelle est la carte la plus forte sur la table, et donc donner un ordre hiérarchique aux cartes, comme on l'a fait pour les couleurs.

 

            L'as est la carte la plus forte, suivi du Roi, de la Dame, du Valet, du 10, puis 9, 8, 7, ...2.

            On l'a également dit, le bridge consiste a proposer un contrat, dans une couleur choisie, que l'on va faire le pari de réaliser. On comprendra que l'espoir de réaliser ce contrat ne doit pas être laissé au hasard. Il faut avoir la certitude, ou du moins un espoir raisonnable, de pouvoir réussir à réaliser les levées que l'on a annoncées. Dès lors, il devient évident qu'il fallait trouver un système permettant d'évaluer ses chances de réussite. De là est née une méthode qui donne, de manière assez précise, la valeur des cartes que l'on possède, et, par là même, les chances que l'on a de réussir le contrat annoncé. On a estimé assez fiable le compte suivant:

 

AS = 4 points     ROI = 3 points     DAME = 2 points     VALET = 1 point

 

On appelle cela des POINTS d'HONNEURS ( Points H ).

 (les honneurs sont donc AS, ROI, DAME, VALET)

 

            Certaines distributions de mains sont plus intéressantes que d'autres. Ainsi, si vous avez une chicane (0 cartes) dans une couleur, vous êtes sur de ne rien perdre dans cette couleur. Vous pourrez "couper" (sauf si vous jouez un contrat à Sans Atout) les mauvaises cartes de votre partenaire dans cette couleur ou celles de l'adversaire. C'est une plus-value. Par contre, si vous jouez à sans atout, l'absence de cartes dans une couleur est préjudiciable. En effet il n'y a pas d'atout, et vous ne pourrez donc empêcher l'adversaire de réaliser des levées avec les bonnes cartes qu'il possède dans cette couleur. Vous avez donc des moins-value. Si le contrat visé est dans une couleur d'atout on comptera, en plus des points d'honneurs, des points provenant  de la forme de la main, de la distribution.

 

Chicane = 3 points     SINGLETON = 2 points     DOUBLETON = 1 point

 

On appelle cela des POINTS DE DISTRIBUTION ( Points D ).

 

            Cependant, il est bien évident que si l'absence de cartes dans une couleur constitue une plus-value pour jouer un contrat à l'atout puisqu'elle va nous permettre de couper les cartes fortes de l'adversaire, cela aura aussi une conséquence fâcheuse puisque nous allons raccourcir notre nombre d'atouts. Cela peut devenir rapidement gênant. On ne pourra donc compter ces plus-value de distribution que lorsque l'on aura la certitude d'avoir assez d'atouts, c'est à dire pas avant d'être certain que le partenaire en a aussi. On ne comptera les points D que lorsque l'on saura que l'on est fitté (8 cartes d'atout détenues par un camp). On comprend aussi que l'on a intérêt à avoir la chicane ou le singleton dans la main qui a le moins d'atouts, de manière à pouvoir couper tout en conservant une main suffisamment longue à l'atout pour faire face aux atouts de l'adversaire.

            Par exemple vous possédez, à l'atout, une couleur composée de A R V 10 7 6 et votre partenaire a, dans cette couleur, 8 4 2. Il est clair que si vous avez une chicane, par exemple à ¨, vous aurez avantage à ce qu'elle soit dans la main qui a le moins d'atout. Ainsi vous pourrez couper l'As, le Roi et la Dame de ¨ de vos adversaires avec le 8, le 4 et le 2 de votre main courte, tout en conservant vos 5 belles cartes intactes. A l'inverse, si vous avez la chicane dans la main longue à l'atout, vous allez rapidement vous retrouver avec 2 atouts d'un côté et 3 de l'autre, et l'adversaire sera supérieur en nombre à l'atout. Embêtant...

 

            Enfin, on ajoutera 1 point pour tout couleur au moins 5ème commandée par Dame Valet minimum, et un point par carte dans la même couleur à partir de 6.

 

Ce sont les points de longueur (Points L)

 

 

IV - LES REGLES D'OUVERTURE.

 

                                  

 

IV-1/ LES PRIORITES DU BRIDGE:

 

                        Chaque contrat réalisé donne droit à un certain nombre de points, que l'on marquera sur une feuille permettant de comparer la valeur des équipes et d'établir un classement. Le nombre de points que le règlement du bridge attribue aux différents contrats, et le degré de "facilité" à les réaliser ont permis de classer ceux-ci en priorités.

 

            Priorité N° 1:       Rechercher un contrat dans une majeure (dès que l'on a la certitude de posséder au moins 8 cartes entre les 2 mains).

 

            Priorité N° 2:       Si on ne peut jouer en majeure, chercher à jouer à Sans-Atouts.

 

            Priorité N° 3:       Si on ne peut jouer ni en majeure, ni à SA, jouer dans une mineure.

 

 

IV-2/ LE NOMBRE DE POINTS NECESSAIRE A LA REUSSITE D'UN CONTRAT:

 

Chaque contrat nécessite un certain nombre de points, fonction de la hauteur du contrat.

Le nombre de points requis par chacun constitue ce que l'on appelle

 

LA TABLE DE DECISION

 

                        Celle-ci enseigne que, pour avoir une chance réelle de réaliser un contrat il est nécessaire de posséder un nombre de points de 19-20 pour jouer au palier de 1 (1§,1¨,1©,1ª), de 22-23 pour jouer au palier de 2 (2§,2¨,2©,2ª), etc... On mémorise la table de décision par ces chiffres correspondant aux paliers successifs de 1,2,3...par les chiffres ci-dessous que l'on devra retenir.

 

(19)20    (22)23    (24)25    (26)27    (29)30    33    37

 

et qui serviront de base de calcul tout au long du déroulement des enchères. Retenons donc ces chiffres, surtout les 4 premiers (palier de 1,2,3 et 4 qui sont les plus fréquemment rencontrés au bridge) et qui veulent dire que pour jouer, de manière raisonnable au palier de 1 il faut 20 points, au palier de 2 il faut 23 points, au palier de 3 il vaut mieux avoir 25 points, et pour jouer au palier de 4 il est nécessaire d'avoir 27 points. Admettons cependant que le bridge n'est pas une science exacte et considérons qu'avec un point de moins les chances restent raisonnables, mais ayons toujours à l'esprit la mélodie suivante: 20 23 25 27, pour jouer respectivement aux palier de 1, 2, 3 et 4 dans n'importe quelle couleur ou SA.

 

 

IV-3/ LE NOMBRE DE POINTS NECESSAIRE POUR OUVRIR:

                       

                        On considère que, pour avoir faire, le premier, une enchère, il est nécessaire d'avoir 13 points HL, ou 14 DH si l'on est pratiquement sûr de jouer à la couleur (couleur longue détenue). Par contre, comme il est plus difficile de jouer à Sans-Atout ( bien sûr, puisque on ne pourra pas couper les cartes de l'adversaire), on a attribué une valeur arbitraire plus forte à l'ouverture de 1SA. Cette ouverture de 1SA promet 16 à 18 points H.

 

IV-4/ COMMENT OUVRIR:

 

Dès que l'on possède 13 points d'honneur ou 14 points honneur-distribution il faut ouvrir !

Si on les a pas, il faut Passer.

 

                        On a dit précédemment que la priorité n° 1 du bridge est la recherche d'un contrat en majeure (ª et ©). Si on possède la force en point nécessaire (13 points d'honneur (13HL), ne craignons pas de le rappeler) , on va donc convenir que:

 

1/ On ouvre de 1ª ou 1© si on possède au moins 5 cartes dans une de ces couleurs.

 

                        Si on a au moins 5 cartes dans les 2 couleurs à la fois, on ouvre la plus longue et, si elles sont de longueur égale, on commence par ouvrir de la plus chère ( ª ).

 

                        Evidemment, si on est assis en face de celui qui ouvre, on en déduira que si le partenaire a fait une ouverture différente de celle-ci c'est qu'il n'a pas 5 cartes dans au moins une des 2 couleurs majeures. Elémentaire mon cher Watson...

 

                        Comme on se souvient que la priorité n° 2 du bridge est de jouer à Sans Atout (SA), si on ne peut jouer en majeures, on regardera ( il vaudrait mieux compter...) si on possède 16,17 ou 18 points, parce que

 

2/ On ouvre de 1SA si on possède 16,17 ou 18 points HL

 

                        Mais comme on sait également que l'on ne pourra pas couper les cartes fortes de l'adversaire ( bien sûr, puisqu'il n'y aura pas d'atout), on prendra également une précaution qui est de ne pas être trop court dans une couleur ( ce serait trop bête que l'adversaire y soit très long). Ainsi on n'ouvrira pas de 1SA les mains qui comportent un singleton (1 seule carte dans une couleur) ou une chicane ( zéro carte dans une couleur), même si elles remplissent les conditions de points (16 à 18 HL).

 

                        Alors, si l'on est embêté, on se rabattra sur la 3ème priorité du bridge, car

 

3/ On ouvre de 1§ ou 1¨ les mains que l'on ne peut ouvrir en majeures ou à SA

 

                         On ouvre de la couleur mineure la plus longue. Si elle sont égales, on ouvre de 1§ avec 3 cartes dans chaque couleur mineure, et de 1¨ avec plus de cartes dans ces couleurs.

 

Récapitulons...

 

                        Ne me dites pas que c'est difficile... On compte ses points; on regarde si l'on a 5 cartes dans une couleur majeure, et, si oui, on ouvre de 1ª ou 1© suivant la couleur majeure 5ème que l'on possède. Si tel n'est pas le cas, on regarde si on a assez de points d'honneurs (16,17 ou 18) pour ouvrir de 1SA, en vérifiant que l'on n'est pas très court dans une couleur. Si c'est possible, on le fait. Et si on ne le peut pas non plus, puisqu'il faut bien ouvrir quand même avec 13 points et plus, on ouvre de 1§ ou 1¨. Qu'est-ce qu'il y a de compliqué la dedans...?????

 

                        Voilà, vous connaissez déjà la première enchère du bridge. Cela fait moins d'un quart d'heure (si si, j'ai chronométré...!) que vous venez de découvrir ce jeu. Je vous félicite. Vous venez de faire vos premiers pas dans un univers fascinant et passionnant. Vous ne pourrez plus jamais oublier ce que vous allez vivre.

 

Suivez moi...

 

 

 

V - PREMIERE ENCHERE DU PARTENAIRE DE L'OUVREUR.

 

 

 

                        C'est le moment de se souvenir de la petite musique de la table de décision: 20, 23, 25, 27.   20, 23, 25, 27.  20, 23, 25, 27... Chantez ça sur l'air que vous voulez, mais chantez le sans cesse !

 

                        Une évidence tout d'abord. Il y a 4 couleur dans un jeu de carte (ª,©,¨,§) et 10 points par couleur [ As (= 4) + Roi (= 3) + Dame (= 2) + Valet (= 1) = 10 points ].

 

Il y a donc 40 points d'honneur dans un jeu de bridge

 

                        Donc, si le partenaire a fait une enchère d'ouverture, il nous a promis au moins 13 HL et, dès que l'on va posséder soi-même quelques points, on a la certitude d'avoir au moins la moitié des points du jeu. A partir de 6 points, en face de quelqu'un qui en a montré 13, on sait que l'on a 13 + 6 = 19 points, soit presque la moitié du jeu (au moins, car si celui qui a ouvert a promis 13 points, il n'a pas encore dit qu'il n'avait QUE 13 points...), et que l'on peut jouer en sécurité au palier de 1 (cf. la table de décision). Il est urgent d'annoncer cette bonne nouvelle au partenaire. Donc

 

On fait une enchère en réponse au partenaire ouvreur dès que l'on a 6 points d'honneur

 

                        Pour savoir comment répondre au partenaire qui a ouvert on va, tout naturellement, se raccrocher aux priorités du bridge. Souvenons nous...

 

                        Priorité N° 1:  Rechercher un contrat dans une majeure (dès que l'on a la certitude de posséder au moins 8 cartes entre les 2 mains).

 

                        Priorité N° 2:  Si on ne peut jouer en majeure, chercher à jouer à Sans-Atouts.

 

                        Priorité N° 3:  Si on ne peut jouer ni en majeure, ni à SA, jouer dans une mineure.

 

 

                        Bien, faisons une pause. Posez ce fichu bouquin, prenez un verre d'eau (le whisky ça suffit !), allumez une cigarette ou prenez un bonbon, et respirez bien fort.

 

                        Oh, on ne s'endort pas. On recommence...

 

                        Puisque la première priorité du bridge est de rechercher un contrat dans une couleur majeure, on va examiner 2 situations différentes: 1/ le partenaire a ouvert d'une couleur majeure, 2/ le partenaire n'a pas ouvert d'une couleur majeure.

 

 

Récapitulons

 

 

Les couleurs majeures sont ª et ©

 

Pour jouer un contrat en majeure il faut être sûr d'avoir au moins 8 cartes dans la couleur

 

A partir de 6 points on dit au partenaire que l'on peut jouer au palier de 1, donc on fait une enchère.

 

 

V-1/ LE PARTENAIRE A OUVERT D'UNE COULEUR MAJEURE:

 

            Faisons le point, Que savons nous ?

 

Qu'il a 13 points d'honneur-longueur ou 14 points de honneur- distribution,

 

Qu'il a au moins 5 cartes dans cette couleur,

 

Qu'il faut 8 cartes pour être fitté, donc qu'il m'en faut 3 pour pouvoir jouer dans cette couleur,

 

Que les manches en majeures sont 4ª ou 4© ( voir page 3: le vocabulaire du bridge),

 

Qu'il faut 27 points pour réussir une manche (table de décision).

 

V-1.A  Ø Vous avez au moins 3 cartes dans sa couleur: vous êtes donc fitté.

                         

Ü        Ce n'est pas la peine de chercher plus loin, nous allons pouvoir remplir la 1ère priorité du bridge. Youpi...

 

Ü        Comptez vos points d'honneur distribution et ajoutez les aux points que votre partenaire a promis (13),

 

Ü        Le total obtenu vous donne le niveau auquel vous pouvez jouer dans cette couleur en fonction de ce que vous a enseigné la table de décision.

 

Exemple

 

Votre partenaire a ouvert de 1© et vous découvrez votre main

 

                                                           ª         R D 7

                                                           ©         V 6 2

                                                           ¨         A D 9 7 5

                                                           §         8 2

 

vous êtes fitté puisque vous connaissez 8 cartes dans votre camp: 5 au moins chez le partenaire puisqu'il a ouvert de 1 en majeure, et les 3 cartes à © que vous possédez vous même.

 

Vous avez 12 points d'honneur, auxquels il faut ajouter 1 point de distribution pour votre doubleton, et un point de longueur pour votre belle couleur 5ème (voir page 4), soit 14 pts.

 

On appelle ces points des Points de soutien (Points S).

 

 

Votre partenaire ayant promis au moins 13 pts, vous êtes à la tête d'un minimum de 13 + 14 = 27 pts

 

Vous prenez votre main droite (ou gauche) et vous comptez... 20, 23, 25, 27, la la la, air connu.

 

20 pour le pouce : palier de 1. 23 pour l'index : palier de 2. 25 pour le majeur : palier de 3, 27 pour l'annulaire : palier de 4. Et rien pour le petit.... ce n'est pas une comptine enfantine (eh oui, cela s'écrit ainsi. Un conte, une comptine. J'ai vérifié...), c'est du bridge... soyons sérieux !

 

Vous êtes donc au palier de 4. Dites le à votre partenaire en annonçant 4©.

 

Vous venez de lui dire que vous êtes fitté, et quel est votre nombre de points

 

(puisque votre partenaire va tenir le raisonnement inverse et se dire que si vous le faites jouer au palier de 4 qui demande 27 pts, alors qu'il ne vous a promis que 13 pts, c'est que vous possédez le complément, soit 27 nécessaires - 13 promis = 14 pts de soutien.

 

Cela vous semble simple ? Vous avez raison. Allez, buvez une gorgée, on continue.

 

V-1.B  Ø Vous n' avez pas 3 cartes dans sa couleur: vous n' êtes pas fitté.

 

Zut. La première priorité du bridge s'éloigne. En êtes vous sûr?

 

Votre partenaire, en ouvrant d'une majeure, vous a promis 5 cartes dans cette couleur. Certes. Mais, jusqu'à preuve du contraire, il ne vous a jamais dit qu'il n'avait pas, en plus, 4 cartes -voire même 5- dans l'autre majeure. Après tout il peut très bien avoir une main du style

 

            ª  R D 7 4                                                                              ª  R D 7 4 2

            ©  R 9 8 6 2   avec laquelle il ouvrira de 1©,         ou   encore    ©  A 9 7 6 5   et ouvrir de 1ª

            ¨  A D 9                                                                                ¨  R 9

            §  8                                                                                        §  V

 

Donc, dès que vous avez au moins 4 cartes dans une couleur majeure, tout espoir n'est pas perdu. Il faut vite le dire au partenaire. Mais, attention, si tout à l'heure on pouvait tout simplement ajouter ses points à ceux du partenaire pour décider du contrat, c'est parce qu'on était certain de la nature du contrat final (puisque la priorité n°1 du bridge était connue). Ce n'est pas le cas à présent: aucun fit n'est encore trouvé et qu'on ne sait pas si on va jouer en majeure, à sans atout ou en mineures. Allons y doucement...

 

Commençons donc par lui dire si nous avons 6 points d'honneur (avec ses 13 connus nous sommes près du palier de 1) et si nous avons une majeure 4ème.

 

            Þ Vous avez une majeure (donc l'autre) au moins 4ème , Annoncez la au palier de 1.

Attention, si vous devez parler au palier de 2 pour annoncer votre majeure (c'est le cas pour annoncer les © après l'ouverture à ª), vous devrez avoir plus de 10 points (pour être au palier de 2 de la table en face des 13 points promis par le partenaire), et 5 cartes et non plus 4 (car le partenaire pourrait y être très court alors que l'on est déjà au palier de 2). Vous m'avez suivi ????  

 

            Þ Vous n'avez pas de majeure 4ème

 

                       µ Si vous n'êtes pas trop court dans une couleur (dans celle du partenaire ce n'est pas gênant puisque lui y est long) vous pouvez respecter la 2ème priorité et jouer à SA. Comme tout à l'heure (lorsque nous étions fittés) le contrat final est connu. Additionnez vos points (honneurs seulement car le fait d'être singleton ou chicane est un désavantage à SA) avec les 13 promis et annoncez le palier auquel vous êtes à SA.

Exemple

 

Votre partenaire a ouvert de 1© et vous découvrez votre main

 

                                                           ª         D V 7

                                                           ©         9 6

                                                           ¨         A V 9 7 5

                                                           §         10 8 2

 

Vous n'êtes pas fitté, vous n'avez pas de majeure 4ème, vous ne pouvez respecter la priorité n° 1 du bridge (votre partenaire ne peut pas avoir 5 cartes à ª sinon il aurait ouvert de 1ª, la plus chère. ou alors il peut avoir 6 cartes à © et 5 cartes à ª, mais c'est rare...). Vous n'êtes pas très court dans une couleur autre que celle de votre partenaire, donc vous allez au moins pouvoir respecter la priorité n° 2 et jouer un contrat à SA. Avant de tourner la page, calculez à quel palier vous allez annoncer les SA....

 

Vous avez 8 points d'honneur, ajoutez les aux 13 promis par l'ouvreur, cela vous fait 21. Vous êtes toujours au palier de 1(table de décision). Dites tout cela à votre partenaire en annonçant 1SA.

Il saura ainsi: que vous avez 6 points, que vous n'avez pas de majeure au moins 4ème, et que, n'ayant pas atteint le palier de 2 ( 23 pts) vous avez moins de 10 pts (23-13 promis).

 

                                               µ Si vous êtes court dans une couleur il peut y avoir danger si c'est l'adversaire qui possède cette couleur, longue et forte. Si vous n'avez de quoi enchérir qu'au palier de 1SA (donc on l'a vu plus haut de 6 à 10 pts), le danger n'est pas très grand, le niveau d'enchère n'est pas élevé. Continuez à annoncer 1SA malgré votre courte. Et retenez que la réponse de 1SA à l'ouvreur est la seule enchère à SA qui ne promette rien d'autre qu'un nombre de points (6 à 10). Vous pouvez même être chicane dans la couleur de votre partenaire. On dit que c'est une "enchère poubelle". Baaaahhhh....

 

                                               Si vous avez de quoi enchérir à un palier supérieur, soyez prudent. Imaginez que votre partenaire soit lui aussi court dans cette couleur...L'adversaire va faire beaucoup de levées et vous risquez de chuter. N'annoncez pas à SA, mais dites à votre partenaire quelle est votre meilleure couleur mineure. Vous annoncerez donc votre meilleure couleur mineure au palier de 2 à partir de 10 points d'honneur. Normal, pour dire au partenaire que l'on peut jouer au palier de 2 (23 pts dans la table de décision) il faut avoir au moins le complément entre les 13 pts promis et les 23 nécessaires, donc 10 pts minimum.

 

Exemple

 

Votre partenaire a ouvert de 1© et vous découvrez votre main

 

                                                           ª         7 2

                                                           ©         9 6

                                                           ¨         A R 9 7 5

                                                           §         R 10 8 6

                                                                             

                                               Vous n'êtes pas fittés, vous êtes court à ª, donc danger, et vous avez 10 pts, soit de quoi parler au palier de 2 (13 promis + 10 = 23). Annoncez 2¨, votre couleur mineure la plus longue.

 

RECAPITULONS

 

PREMIERE REPONSE DU PARTENAIRE DE L'OUVREUR DE 1© OU 1ª

 

 

 

Vous êtes fitté

 

 

Vous avez donc au moins 3 cartes dans la couleur du partenaire

Ne cherchez pas plus loin. Additionnez vos points aux 13 promis par l'ouvreur et annoncez la couleur au palier correspondant de la table de décision

 

 

 

 

Vous n'êtes pas fitté

 

 

MAIS

Vous avez au moins 4 cartes dans l'autre majeure

Annoncez votre majeure 4ème au palier de 1. Si vous êtes obligé de parler au palier de 2, attention il vous faut 5 cartes et un minimum de 10 pts. Si vous ne le pouvez pas, traitez votre main comme si vous n'aviez pas 4 cartes (direction SA..!).

 

 

Vous n'êtes pas fitté

 

ET

Vous n'avez pas 4 cartes dans l'autre majeure

Jusqu'à 9 pts, pas de problème. Annoncez 1SA à partir de 6 pts.

Au delà, attention de ne pas être court dans une couleur. Si c'est le cas, nommez votre meilleure mineure au palier de 2

 

 

Vous êtes toujours là ? Bien, on continue...

 

V-2/ LE PARTENAIRE A OUVERT D'UNE COULEUR MINEURE:

 

Tout n'est pas perdu dites vous pour respectez malgré tout la 1ère priorité du bridge, jouer dans un contrat en majeure . Vous avez raison. Que savons nous?

 

- Que le partenaire a au moins 13 points d'honneurs ou 14 points de distribution (souvenez vous: ce sont les points que l'on compte quand on a un doubleton, un singleton ou une chicane et une ou deux belles couleurs qui laissent penser que l'on va jouer à l'atout et qu'on pourra couper. Ca y est, ça vous revient?

 

- Qu'il n'a pas 5 cartes dans une couleur majeure, sinon il l'aurait annoncée.

 

Certes. Mais il n'a jamais dit qu'il n'a pas 4 cartes à © ou à ª, ou même les deux...!! Et si vous avez, vous, au moins 4 cartes dans une couleur majeure vous allez peut-être trouver un fit dans ces satanées couleurs qui sont la première priorité du bridge.

 

Vous avez tout compris, je vois votre visage qui s'illumine. Allons y.

 

                                   Þ        Vous avez une majeure (ou 2) au moins 4ème

 

                                                           Annoncez la au palier de 1. Vous annoncerez votre force réelle au prochain tour d'enchères. Pour l'instant il n'y a pas d'urgence, puisque vous ne savez pas encore si vous allez jouer à Sans Atout ou à la couleur. Dites simplement que vous avez au moins 6 points en annonçant 1© ou 1ª selon le cas.

 

                                                           Si vous avez les 2 majeures 4ème, ou si l'une des 2 est 5ème et l'autre 4ème , commencez par la moins chère si elles sont de longueurs égales ( vous laisserez ainsi de la place pour votre partenaire qui pourra, éventuellement, annoncer l'autre majeure s'il la détient), et par la plus longue si elles sont de longueurs inégales (5-4).     

 

Exemple : dîtes 1© avec           ª         A R D 5           et 1ª avec                   ª         R 9 8 7 2

                                               ©         9 6 4 2                                                 ©         A R D 6

                                               ¨         9 7 5                                                    ¨         9 7

                                               §         10 8                                                     §         10 8

                                              

                                   Þ        Vous n'avez pas de majeure au moins 4ème

 

                                                           Vous savez maintenant comment il faut faire: S'orienter vers les Sans atout. Jusqu'à 9 points d'honneur ne vous posez pas de questions métaphysiques...annoncez 1SA, le danger n'est pas très grand et, de toute façon, il faut dire au partenaire que l'on a 6 points au moins et moins de 10.

 

                                                           Si vous avez plus de 10 pts, attention de ne pas être court dans une couleur, c'est un inconvénient à Sans Atout. Mais je vous vois venir : vous vous dites que si vous êtes court dans une couleur et si, en plus, vous n'avez pas de majeure au moins 4ème, vous êtes forcément long dans une couleur mineure. Vous avez raison. Alors poursuivez votre logique: annoncez votre couleur au palier de 2. Vous avez le droit d'élever le débat puisque vous avez plus de 10 points d'honneur.

 

                                                           Bon, récapitulons une nouvelle fois.

 

PREMIERE REPONSE DU PARTENAIRE DE L'OUVREUR DE 1§ OU 1¨

 

            Ø Vous avez au moins 4 cartes dans une majeure, dites le au palier de 1

 

            Ø Sinon, annoncez SA au palier correspondant à votre total de points, ou annoncez votre mineure longue au palier de 1 ou de 2 selon l'ouverture de votre partenaire.

 

                        Transportez vous à présent dans le fauteuil de l'ouvreur... et réfléchissez... Je m'adresse, bien entendu, à celles et ceux qui sont encore éveillés...

 

 

                        Vous commencez maintenant à avoir une idée un peu plus précise du contrat que vous allez probablement jouer. Vous avez également une première approche de la forme et de la force de la main de votre partenaire.

 

                        Vous savez qu'il y a 2 cas où votre partenaire vous a indiqué précisément sa force.

 

                                   - Il vous a fitté en majeure

 

                                   - Il a nommé les Sans Atout.

 

                        Vous pouvez donc calculer son nombre de points. Mais si, mais si...

 

            1erExemple:

 

                        Vous avez ouvert de 1© et votre partenaire vous a dit 4©. Vous savez donc beaucoup de choses. Mais si, mais si...

 

- Il est fitté et donc possède au moins 3 cartes dans votre couleur majeure.

 

- Il a dépassé le palier de 3: il a donc plus de: 25 (palier de 3 dans la table de décision) moins les 13 que vous avez promis en ouvrant = 12 points. Attention, vous jouez à la couleur, il s'agit donc de points HDL (honneur, distribution, longueur) et non uniquement de points d'honneurs. Si vous avez oublié ce que sont les points D ou les points L, revenez à la page 4 !

 

- Il n'a pas atteint le palier de 5: il n'a donc pas: 29-30 (palier de 5 dans la table de décision) moins les 13 que vous avez promis en ouvrant = 16 points.

 

Une étoile pour introduire la conclusion parce qu'elle est lumineuse: il a donc entre 13 (plus de 12) et 15 (moins de 16) points HDL.

 

 

            2ème Exemple:

 

                        Vous avez ouvert de 1© et votre partenaire vous a dit 2SA. Vous savez là aussi beaucoup de choses.

 

- Il n'a pas 3 cartes dans votre majeure d'ouverture.

 

- Il n'a pas 4 cartes à ª. Il aurait commencé par le dire.

 

- Il n'est pas court dans les 3 couleurs restantes: il aurait nommé une mineure au palier de 2.

 

- Il a au moins 10 points (il est au palier de 2 qui est à 23) mais moins de 12 (il n'a pas atteint le palier de 3 qui est à 25).

 

Vous allez pouvoir, compte tenu de toutes ces déductions hautement intellectuelles faire, en tant qu'ouvreur, une deuxième enchère. On l'appelle la redemande de l'ouvreur.

 

 

 

VI - DEUXIEME ENCHERE DE L'OUVREUR (la redemande).

 

 

La deuxième enchère de l'ouvreur doit indiquer la forme et la force de la main.

 

VI-1/ LA FORME :

 

Vous pourrez le vérifier durant vos longues soirées d'hivers, mais tenez le pour acquis, il n'existe que 3 types de répartition des mains de 13 cartes : les mains régulières, les mains bicolores et les mains unicolores.

 

Þ Les mains régulières : elles ne comportent ni singleton, ni 2 doubletons. C'est à dire que les 13 cartes peuvent être réparties de la manière suivante, et sans que cela indique un ordre de couleur : 4/3/3/3 qui est la main la plus régulière qu'il soit possible d'imaginer, 4/4/3/2, ou 5/3/3/2. Aucune autre combinaison n'est possible. Vérifiez et vous verrez...

 

Þ Les mains bicolores : Comme le nom l'indique ce sont les mains qui comportent 2 couleurs dont la plus courte est au moins 4ème. Nous aurons là beaucoup plus de possibilités : 5/4/2/2, 5/4/3/1, 5/5/2/1, etc, etc... on ne va pas y passer le réveillon.

 

Þ Les mains unicolore : C'est cela... vous avez tout compris, ce sont les mains comprenant une couleur au moins 6ème. Et, une nouvelle fois, de nombreuses possibilités de répartition existent.

 

VI-2/ LA FORCE :

 

Plusieurs manières d'exprimer sa force seront utilisées selon le cas de figure dans lequel l'ouvreur se trouvera. Mais nous allons voir tout ça très calmement.

 

VI-3/ REDEMANDE AVEC LES MAINS REGULIERES :

 

Þ Le répondant vous a fitté : Selon le niveau de son fit vous pouvez calculer son nombre approximatif de point. Il ne vous reste plus qu'à additionner les vôtres pour connaître le palier de votre possibilité de contrat.

 

Exemple : Vous avez ouvert de    1ª cette main,              ª         A V 8 7 2

                                                                                     ©         A 6

                                                                                     ¨         R 9 7

                                                                                     §         R D 8

et votre partenaire vous a dit 3ª. Vous savez donc qu'il a de quoi jouer au palier de 3 face aux 13 points que vous lui avez promis, mais pas au palier de 4. Il a donc entre 10 (23 - 13 = 10) et 13 (26 - 13 = 13) points. A présent que vous connaissez le fit vous pouvez (vous devez ! au bridge il faut recompter sa main à chaque tour d'enchère, c'est à dire chaque fois que les enchères du partenaire ou des adversaires nous ont donné de nouveaux renseignements. Souvenez vous bien de cette phrase et appliquez  en les principes, même lorsque vous serez devenu la ou le meilleur joueur de bridge de votre immeuble... et ce d'autant plus que vous habitez un pavillon !), vous pouvez donc, dis-je, recompter votre jeu. Combien trouvez vous ????? 18 DHL ? Bravo. Attention de ne pas compter 1 point de longueur pour la couleur 5ème car il s'agit de l'atout et non d'une couleur annexe. Votre camp est donc à la tête d'un nombre de point compris entre 28 dans l'hypothèse où votre partenaire est minimum, et 31 s'il est maximum. Et comme vous vous souvenez (dîtes oui, sinon vous allez me vexer...) qu'il y a une prime pour les contrats de manche, et que ces contrats de manche en majeures sont au palier de 4, vous n'avez plus qu'à annoncer 4©.

 

Þ Le répondant a changé de couleur :

                                                             Si cette couleur est majeure et si vous êtes fitté appliquez le raisonnement que vous avez commencé à apprendre. Attention, si le répondant a annoncé une couleur majeure au palier de 1 n'oubliez pas qu'il ne vous promet que 4 cartes, même s'il peut en avoir plus, et 6 points, même s'il peut en avoir beaucoup plus. Il vous faut donc 4 cartes pour être fitté. En revanche, s'il a parlé au palier de 2 il vous a promis au moins 5 cartes et un minimum de 10 points.

 

Exemple : Vous avez ouvert de    1© cette main,              ª         V 8 7 5

                                                                                     ©         A D 8 7 2

                                                                                     ¨         R 9

                                                                                     §         R 8

et le répondant vous annonce 1ª. Le fit est trouvé puisque vous avez 4 cartes. Mais vous ne connaissez pas grand chose de la force de l'ouvreur. Vous devez vous contenter de lui "donner le fit" en annonçant 2ª, puisque s'il est minimum vous n'avez que 15DH = 6 = 21 ce qui est déjà un peu juste pour le palier de 2. Mais il faut bien dire au partenaire que l'on est fitté... A lui de nous dire s'il a plus de 6 points. S'il n'a que cela, il passera en courant...

 

Exemple : Vous avez ouvert de    1ª cette main,              ª         A 8 7 5 2

                                                                                     ©         A 8 7

                                                                                     ¨         R 9

                                                                                     §         R D 3

si vous entendez l'enchère de 2© vous savez que vous êtes fitté car il vous a garanti 5 cartes. Vous avez 17 points HDL et, avec les 11 que vous a promis votre partenaire vous avez de quoi jouer la manche (souvenez vous ... le bonus...). Annoncez 4©. Si votre partenaire a plus il fera le calcul inverse : l'ouvreur me dit que nous sommes au palier de 4 qui nécessite 27 points, or je n'ai promis pour l'instant que 11 points, il a donc le complément à lui seul, soit 27 - 11 = 16 points au moins. Et si le nombre de ses points le lui permettent il pourra peut-être envisager de jouer un chelem (le super bonus, le jackpot, le loto, le banco, la fête, la fête, la fête...).

 

                                                

                                                             Si vous n'êtes pas fitté, orientez vous vers la deuxième priorité du bridge et annoncez Sans Atout en additionnant vos points et ceux de votre partenaire.

 

 

Þ Le répondant a parlé à Sans Atout : Vous savez maintenant comment il faut faire : calculez ses points, additionnez les vôtres et annoncez à quel palier vous âtes dans la table de décision.

 

 

VI-3/ AVEC LES MAINS BICOLORES :

 

 

Vous devez nommer votre deuxième couleur, certes, mais en prenant certaines précautions. Imaginez, par exemple, que votre partenaire soit chicane dans votre deuxième couleur... hein ! vous imaginez ??? La "cata" ! Il faudrait qu'il revienne dans votre première couleur en courant... (depuis qu'il courre il doit être fatigué !) quel que soit son nombre de points...! Imaginez ...

Festival du film d'épouvante, Avoriaz : Vous avez ouvert  1§ avec         ª         A 8

                                                                                                          ©         R 8

                                                                                                          ¨         R 10 8 3

§                  R 10 9 3 2

 

et vous entendez 1ª chez votre partenaire. Si vous voulez décrire votre bicolore il faudrait dire 2¨. Mais si votre partenaire n'a pas de carte à ¨ il va être obligé de dire 3§, malgré ses (peut être) malheureux 6 points. Et vous voilà au palier de 3, qui nécessite 25 points pour y être à peu près en sécurité, alors que vous avez, en tout et pour tout, 19 ou 20 point, et encore en comptant 3 points pour le Roi de © sans savoir si l'as sera bien placé... Vous n'avez plus qu'à prier, si vous y croyez. C'est l'Abbé Rézinat... Oui, je sais, c'est un jeu de mot laid, mais il est tard Monsieur, il faut que je rentre.... chez moi (ça ressemble à du Brel) et je suis fatigué, moi aussi...!

           

Par contre, si la main aviez eu cette composition            ª         A 8                           

                                                                                  ©         R 8

                                                                                  ¨         R 10 8 3 2

                                                                                  §         R 10 9 3 

vous auriez ouvert d' 1¨ et sur la réponse de 1ª vous n'auriez pas eu d'état d'âme pour dire 2§ et montrer votre main bicolore, puisque votre partenaire, chicane dans votre deuxième couleur, aurait pu revenir à 2¨ sans élever le palier par rapport à votre propre enchère qui était déjà au palier de 2. Et là, vous passiez directement d'Avoriaz à Angoulême (festival de la BD, "Bien Dit"...).

 

Vous avez sans doute compris que dans le premier cas il faudra "oublier" votre deuxième couleur si vous n'avez pas assez de points pour être en sécurité dans le cas de chicane chez votre partenaire, et vous devrez vous contenter de répéter votre couleur d'ouverture.

 

De la même manière vous avez deviné qu'il y a deux sortes de bicolores : ceux qui permettent au partenaire de revenir au palier de 2 dans la couleur d'ouverture, et ceux qui l'obligent à y revenir au palier de 3. Les premiers seront appelés "bicolores économiques" et les second "bicolores chers". Voyons maintenant un peu plus dans le détail ce que cela signifie.

 

Þ Les bicolores chers : Puisqu'ils obligent le répondant à revenir au palier de 3 dans la couleur d'ouverture, et donc à jouer au palier nécessitant 25 points alors qu'il n'a promis que 6 points, il faut donc que l'ouvreur possède, à lui seul (24)25 - 6 = (18)19 points. Si tel n'est pas le cas l'ouvreur n'a pas le droit de nommer sa seconde couleur

 

 

Þ Les bicolores économiques : Ils permettent au répondant de revenir au palier de 2 dans la couleur d'ouverture. Attention, contrairement à une idée reçue que vous entendrez souvent exprimée lorsque vous jouerez, économique ne veut pas dire faible. En effet, la valeur d'un bicolore économique commence à 13 points (vous avez ouvert) et va jusqu'à la limite du bicolore cher, soit 17 points. Et on ne peut pas dire qu'avec 16 ou 17 points on soit faible... tout de même !

 

Ajoutons une troisième sorte de bicolore. Rien que pour le plaisir.

 

Reprenons la main de tout à l'heure       en y ajoutant quelques points de plus     

ª A R                           

© R 8

¨ A R 8 3 2

§ R 10 9 3 

 

Vous ouvrez de 1¨ , bien sûr, et sur l'enchère de 1ª de votre partenaire préféré, vous vous apprêtez à parler de votre deuxième couleur, §, lorsque vous réalisez que, si vous vous contentez de dire 2§, vous limitez votre main de 13 à 16/17 points, alors que vous en avez 20 (!) et que votre partenaire, s'il n'a que les 6 points promis, risque de passer sur votre enchère. Dans ce cas vous serez obligé de faire un saut dans votre deuxième couleur et de dire 3§. Vous venez d'inventer le bicolore à saut...

 

Þ Les bicolores à saut :  On parle de bicolore à saut lorsque l'ouvreur a annoncé une nouvelle couleur en faisant un saut par rapport au palier disponible dans cette couleur.

 

 

VI-4/ AVEC LES MAINS UNICOLORES :

 

Il vous faut, bien entendu, répéter votre couleur en tenant compte des points promis par le répondant et du palier de la table de décision que vous annoncez.

 

Exemple :         ª         A R                           

                        ©         R 8

                        ¨         A V 9 8 3 2

                        §         D 10 9

 

sur la réponse de 1ª de votre partenaire, annoncez 3¨ car vous êtes au palier de 3 : 18 points HL s'ajoutant aux 6 promis font bien le palier de 3 (24/25).

 

Vous raisonnerez de la sorte pour annoncer votre force.

 


 

 

VII - LA DEUXIEME ENCHERE DU REPONDANT

 

 

Vous savez tout ! A vous de jouer...

 

Le déclarant vous a montré, avec sa redemande, la forme et la force de sa main. Vous savez si vous êtes fittés ou non et donc vous avez une idée du contrat que vous voulez (pouvez...) jouer. Alors annoncez le en additionnant vos points à ceux du déclarant que vous avez calculés.

 

Exemple : 

            Les enchères

Jeu de Nord

 

N

E

S

O

 

Jeu de Sud

ª         A

 

1¨

Passe

1©

Passe

 

ª         R 6 5 2

©         R 8 6 2

 

3©

Passe

4©

Passe

 

©         D V 9 7

¨         A V 9 8 3

 

Passe

Fin

 

 

 

¨         D 2

§         R 10 9

 

 

 

 

 

 

§         V 7 3

 

Explications :

1¨ : ouverture classique, 15 points H + 1 point L

1© : réponse classique avec 4 cartes, ainsi l'ouvreur pourra dire 1ª s'il y possède 4 cartes

3© : mon partenaire a, au moins, 4 cartes à ©, le fit est donc trouvé. Je recompte ma main en ajoutant mes 2 points de distribution pour mon singleton à ª. J'ai donc 18 HDL (ou point de soutien S) et je dis à mon partenaire que nous sommes au palier de 3 (24/25) avec les 6 points qu'il m'a promis en faisant une enchère.

4© : L'ouvreur me dit que nous sommes au palier de 3 donc que nous avons 24/25 points dans notre ligne alors que je n'ai promis que 6 points. Il a donc 24/25 - 6 = 18/19 points HDL à lui seul. Avec mes 9 points (je ne compte pas mon doubleton à ¨ car le fait d'être court dans la couleur annoncée à l'ouverture par mon partenaire est plutôt une moins-value), nous avons donc 18/19 + 9 = 27/28 points dans notre axe, cela est suffisant pour demander la manche à ©.

 

Autre exemple : 

            Les enchères

Jeu de Nord

 

N

E

S

O

 

Jeu de Sud

ª         A 10 9 6

 

1¨

Passe

1©

Passe

 

ª         R 6

©         R 8

 

1ª

Passe

1SA

Passe

 

©         D V 9 7

¨         A V 9 8

 

 

 

 

 

 

¨         D 10 3

§         D 10 9

 

 

 

 

 

 

§         V 7 3 2

 

Explications :

1¨ : ouverture classique, 15 points H + 1 point L

1© : réponse classique avec 4 cartes. Après tout, l'ouvreur peut avoir aussi 4 cartes dans cette couleur et nous pourrions ainsi respecter la première priorité du bridge (jouer en majeures... vous avez déjà oublié... ?)

1ª : réponse classique avec 4 cartes. Après tout, le répondant me dit qu'il a 4 cartes à©, mais il peut très bien avoir aussi 4 cartes à ª et nous pourrions ainsi ... la, la, la, air connu...

1SA : nous ne sommes fitté nulle part et il faut donc se rabattre sur la deuxième priorité du bridge puisque ma main est régulière. 1Sa suffira pour dire à mon partenaire que nous sommes au palier de 1 dans la table de décision et pas plus s'il n'a que les 13 points promis par son ouverture.

 

Vous voyez bien que c'est facile, le bridge.... Allez prenez le temps de savourer votre brillante analyse ... Buvez une gorgée, nous sommes presque à la fin de votre première leçon de bridge ...

 

 

VIII - QUAND L'ADVERSAIRE S'EN MËLE ...

 

 

Jusqu'à présent, nous n'avons pas été contrarié ... Nos adversaires ont été d'une discrétion totale et charmante. Sans doute ont-ils remarqué que vous débutez et ont-ils voulu vous laisser le temps de la réflexion ... Mais il n'en sera pas toujours ainsi.

 

            Les enchères

Jeu de Nord

 

N

E

S

O

 

Jeu de Sud

 

 

1¨

2ª

?????

 

 

ª         V 6 5 2

 

 

 

 

 

 

 

©         D V 9 7

 

 

 

 

 

 

 

¨         D 2

 

 

 

 

 

 

 

§         R 7 3

 

1¨ : ouverture classique mais imprécise : au moins 3 cartes dans la couleur et au moins 13 points.

2ª : Que vient-il faire dans cette galère ??? Vous gêner, mon (ma) cher(ère). Car, sachez le en me croyant sur parole, l'enchère de 2ª est ce que l'on nomme une enchère de barrage. Elle est faite avec une main faible (6 à 10 points) comprenant 6 cartes dans la couleur. Vous voyez, vous avez au moins appris quelques chose de plus en arrivant jusqu'à cette page...

????? : Mais c'est vrai qu'il (elle) me gêne ...Qu'est-ce que je fais ? Je lui mets ma main sur la figure ou j'attends encore un peu ? Je ne peux pas changer de couleur car je n'ai ni assez de cartes dans une couleur, ni assez de points. Pourtant, avec mes 9 points, je sais que mon camp est majoritaire en points et il faut donc que je le fasse savoir à mon partenaire. Je pourrais dire 1SA, mais mon valet dans la couleur de l'adversaire me semble un peu juste pour arrêter le défilement de la couleur. De plus j'ai 4 cartes à © et je voudrais bien le dire à l'ouvreur afin de vérifier si mon avons un fit.

Bon, je ne vous fais pas attendre plus longtemps. Il existe une enchère qui s'appelle CONTRE et qui convient parfaitement à votre type de main. Vous l'apprendrez plus tard ...

 

Que change l'intervention de l'adversaire ?

 

Tant que personne du camp adverse n'a parlé, vous pouvez espérer posséder tout les points du jeu (un jeu en contient 40, je vous le rappelle). Dès que l'un de vos adversaires a parlé vous devez raisonner en fonction du fait qu'il reste moins de points disponible pour vous et votre partenaire. Vous devez en tenir compte pour faire vos enchères.

 

Par contre, le fait que l'adversaire se manifeste vous donne des indications : vous allez peut-être éviter de demander une manche que vous auriez chutée, vous connaissez l'emplacement des points manquants, etc, etc... Ces renseignements sont importants.

 

Exemple : 

                                                     Les enchères                                 Commentaires

Votre jeu en S

 

N

E

S

O

 

ª         R D 2

 

 

Passe

1SA

Contre

vos 16 points ont bien mauvaise allure à

©         R 8

 

 

 

 

 

présent qu'ouest vient de contrer. Vous

¨         R V 9 8

 

 

 

 

 

voyez combien de plis vous allez faire s'il

§         R V 10 9

 

 

 

 

 

possède AD dans vos couleurs ... ???

 

Alors que si ouest ouvre, la même main vaut maintenant beaucoup plus que les 16 points qu'elle détient en réalité, car 13 points sont déjà connus en ouest et rendent vraisemblable la possibilité de faire des levées avec R V qui pourront, en outre, permettre de capturer la dame d'ouest s'il la possède.

 

 

IX - ET SI C'ETAIT VOUS, L'ADVERSAIRE ... ???

 

 

 

Vous venez de le voir dans les exemples précédents, il est possible de dire à son partenaire que l'on possède un peu de jeu, même lorsque l'adversaire a ouvert. On parle alors d'INTERVENTION.

 

N'oubliez pas que la hiérarchie des couleurs vous obligera parfois à parler au palier supérieur et que vous devrez alors avoir une main plus forte.

 

Exemple :

 

Sur l'ouverture de 1© vous pouvez dire 1ª puisque cette couleur est plus chère que la couleur d'ouverture. Il suffira pour cela d'avoir une belle couleur, même si vous n'avez que 9 ou 10 points, pour en parler. Si l'adversaire joue le contrat final votre partenaire pourra entamer dans votre couleur les yeux fermés. Ainsi vous direz 1ª avec une main du style        

           

 

ª         R D V 9 8

 

©         9 8

 

¨         R 9 8 4

 

§         10 9

 

Mais si vous devez, pour annoncer votre couleur, vous exprimer au palier de 2 ou de 3, soyez prudent. N'oubliez pas que le nombre de points disponible est devenu subitement plus faible du fait de l'ouverture adverse, et que votre partenaire peut très bien ne rien avoir. Ne parlez, dans ce cas, que lorsque vous avez au moins 13 points et une belle couleur.

 

Exemple :

 

Sur l'ouverture de 1©, ne dites pas 2§ avec cette main

 

ª         9 8

 

©         9 8

 

¨         R 9 8 4

 

§         R D V 10 9

 

car, s'il est vrai que votre couleur est agréable, il n'en reste pas moins que vous n'avez que 9 points alors que vous êtes, déjà, au palier de 2...!!!

 

Par contre, si vous aviez eu cette main

 

ª         9 8

 

©         A 8

 

¨         R 9 8

 

§         R D V 10 9 6

 

vous auriez, sans état d'âme annoncé 2§ après l'ouverture adverse.

 

 

Le domaine des interventions est trop vaste pour le traiter ici. Et puis, il vous faut d'abord assimiler tout ce que vous avez appris jusque là.

 

Soyez persuadé que vous connaissez déjà l'essentiel, et, si vous m'avez suivi jusqu'à cette page, vous êtes prêt pour vous lancer un peu plus dans l'apprentissage de ce merveilleux jeu.


 

 

X - CONCLUSION

 

 

 

 

Ce dernier chapitre pourrait s'intituler "suite et faim..." car j'espère bien vous avoir ouvert l'appétit et vous avoir donné envie d'apprendre le bridge.

 

Ces quelques pages se voulaient sans prétention. Si vous les montriez à votre voisin de palier, qui est champion du quartier, il se gausserait (Dieu que je parle bien...). "Savoir jouer au bridge, dirait-il, demande un peu plus de sérieux et un apprentissage plus rigoureux. Cette leçon est au bridge ce que la BD est à la littérature". Il aurait sans doute raison si vous aspirez à devenir champion du monde ou à disputer les prochaines olympiades. Mais je crois que si on n'apprend pas en s'amusant on retient mal. Et je crois qu'à la longue, si on a appris "par cœur" on oublie rapidement ou on mélange les choses apprises. Un maître chinois, dont j'ai oublié le nom, disait : "J'entends j'oublie, je vois je retiens, je fais je comprends". Tout est là. Pour bien jouer au bridge il faut donc en comprendre les mécanismes et donc raisonner.

 

Avec cette méthode, basée exclusivement sur la logique, j'ai enseigné le bridge à des dizaines d'élèves, jeunes ou moins jeunes, dont certains ont accédé à la 1ère série, ce qui est l'ambition de tout bridgeur dès lors qu'il commence à faire un peu de compétition. Cela suffit à me satisfaire.

 

Si vous débutez dans ce jeu magnifique, cherchez un club convivial dans lequel on vous permettra de jouer même si vous ne connaissez pas grand chose encore et si vous risquez de "fausser" quelque peu le résultat final du tournoi du lundi après-midi.... Il y en a. Sinon, changez de club !

 

Allez, à bientôt autour d'une table, au hasard d'une rencontre lors d'un tournoi. Qui sait ?

 

Et si vous voulez m'écrire, n'hésitez pas.            Cliquez ici   *           

 

 

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